Ouvrages parus | 2008 - 2012

De l'Amérique ordinaire à l'État secret

De l'Amérique ordinaire à l'État secret

Le cas Nixon

Romain Huret (2009)
Paris,  Presses de Sciences Po (PFNSP), Collection Académique, , 328 p.

Richard Nixon, 37e président des États-Unis, continue de susciter des sentiments passionnés. Homme d'État visionnaire pour certains, individu sans charisme et malhonnête pour d'autres, il a donné naissance à des interprétations différentes et antagonistes de la part des historiens. Romain Huret détaille le parcours de ce fils de petits commerçants californiens, et permet au lecteur de découvrir un homme à part, à la trajectoire non pas météorique comme celle d'un Kennedy mais laborieuse et obstinée, exemplaire par sa capacité à s’insérer dans le fonctionnement de la démocratie américaine… pour le meilleur et pour le pire. Cette biographie analytique révèle les mutations politiques, sociales et culturelles des États-Unis. Au fil des pages, la carrière nixonienne met au jour les transformations de la sociologie de l’électorat, la permanence des pratiques secrètes au cœur même de l’État et la violence des représentations au sein du débat politique. Richard Nixon n’est en rien « un cas » au sens où l’entendent les psychiatres et les psychohistoriens ; bien au contraire, il nous permet de « penser par cas » l’Amérique du XXe siècle.

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

L’État en Asie et aux Amériques : perspectives croisées

Journée(s) d'étude - Jeudi 15 juin 2017 - 09:00Aucun État, même dans le cas extrême où il est imposé de l’extérieur, ne peut valablement se penser en dehors des interactions sociales qui le font naître, le façonnent et en conditionnent le fonctionnement quotidien. En se concentrant sur les expér (...)(...)

Lire la suite

Quelle droite a pris le pouvoir au Brésil ?

Colloque - Mardi 30 mai 2017 - 09:00Ce colloque a pour objectif de proposer un éclairage historique sur la profonde rupture politique vécue par le Brésil au cours de l’année 2016, c’est-à-dire la conquête du pouvoir par une droite très conservatrice, via l’impeachment de la présidente Dilma Rous (...)(...)

Lire la suite

Traites et esclavages au prisme des artistes contemporains

Colloque - Jeudi 11 mai 2017 - 08:45Depuis 2007, le musée d’Aquitaine organise tous les deux ans un colloque international dans le cadre des commémorations de la journée du 10 mai sur les mémoires des traites, des esclavages et de leurs abolitions.Cette 6e édition des Rencontres atlantiques prop (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook