Actualités du laboratoire | 2016
Cycle de conférences Caraïbes (décembre 2015 - mai 2016)
Deuxième invité - Nathan Perl-Rosenthal, University of Southern California, Los Angeles
Cycle de conférences Caraïbes
Coordonné par Manuel Covo et Romy Sánchez
décembre 2015 – mai 2016
Ce cycle de conférences porte sur l’histoire régionale de la Caraïbe, et ce dans un temps long qui enjambe la frontière entre période moderne et période contemporaine. Il s'agit de remettre en cause les multiples fragmentations imposées par des lectures insulaires, coloniales ou nationales d’un espace aux dimensions variables dans le temps. La Caraïbe questionne la frontière entre Amérique du Nord et Amérique du Sud et invite à s’affranchir d’historiographies surdéterminées par les aires linguistiques (anglophone, hispanophone, francophone etc.). Une série de rencontres entre chercheurs venus de tous horizons permettra d'aborder ces questions de multiples points de vue.
La deuxième séance aura lieu le
Vendredi 12 février 2016 de 10h à 12h30 - Salle du Conseil A
190 avencue de France, Paris 13e
Invité
Nathan Perl-Rosenthal, Assistant Professor of History, University of Southern California, Los Angeles
Citizen Sailors: An Atlanticist in the Eighteenth-Century Caribbean
Discutant : Nicolas Terrien, doctorant à l’université de Nantes
Cette deuxième séance du Cycle Caraïbes sera l'occasion d'aborder la question de la place des marins dans la fabrique de la région.
Nathan Perl-Rosenthal travaille sur l’histoire politique et culturelle du monde moderne, et plus particulièrement sur l’histoire de l’Atlantique Nord à l’ère des révolutions. Il s’intéresse aux relations entre les révolutions en Amérique du Nord, en Europe et dans la Caraïbe. Il est l’auteur d’un ouvrage intitulé Citizen Sailors: Becoming American in the Age of Revolutions publié par Harvard University Press en 2015.
Les recherches de Nicolas Terrien portent sur la souveraineté et la construction des nouveaux États indépendants dans la Caraïbe et le golfe du Mexique lors des révolutions atlantiques, au travers de l’étude des différents acteurs de la course et de la piraterie. Il a publié « Des patriotes sans patrie, » Histoire des corsaires insurgés de l’Amérique espagnole (1810-1825) aux éditions Les Perséides en 2015.
Cette séance est réalisée avec le soutien de l'axe 4 du laboratoire Mondes Américains “Approches sociopolitiques du fait colonial et impérial”, du laboratoire Mondes Américains et du CRALMI - Paris 1.
♦ Télécharger l'affiche
Actualités
Les États désunis d’Amérique
Communiqué -À l’occasion de l’investiture présidentielle de Joe Biden, l’EHESS a noué un partenariat avec Mediapart pour donner la parole à sept chercheuses et chercheurs de l’EHESS sous forme de grands entretiens vidéos.Interviewés par François Bougon, responsable international de Mediapart, se (...)(...)
Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)
Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)
Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)
Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)
Mondes Américains - UMR 8168
EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36
Communication :
T. +33 (0) 1 49 54 24 33