Membres | Doctorants
Mariana Broglia de Moura

Sujet et direction de thèse
La formation de l’Etat prohibitionniste brésilien : émergence et développement des dispositifs fédéraux de régulation et de contrôle de stupéfiants (1936-1988), sous la co-direction de Mônica Raisa Schpun et Benoît de L'Estoile, EHESS (Labex Tepsis Centre Maurice Halbwachs et CRBC).
Résumé
Cette thèse se propose d’étudier, à la croisée de la sociohistoire et de l’histoire politique, le rôle de certaines institutions fédérales, actives entre 1936 et 1988, dans l’élaboration du prohibitionnisme en matière de stupéfiants au Brésil. Le cas brésilien nous permettra d’aborder plusieurs questions générales à propos du prohibitionnisme en matière de drogues qui apparaissent au Brésil de manière particulièrement saillantes. D’une part, sa capacité à s’établir et se maintenir dans des régimes politiques très différents, de sorte à définir une doctrine relativement malléable de gouvernement de drogues qui peut être investie ensuite par un ensemble de stratégies politiques. D’autre part, le cas brésilien permet de saisir un aspect essentiel du prohibitionnisme, trop souvent réduit à un simple dispositif d’interdictions et de répression : ses effets « productifs » et « créateurs » : il produit de nouvelles catégories d’État, renforce des savoirs et des institutions ; instaure, à travers la définition des usages et acteurs légitimes, un système de monopoles et d’autorisations. Ces dimensions sont particulièrement sensibles au Brésil où, jusque dans les années 1970, le système prohibitionniste est assuré par la Comissão Nacional de Fiscalização de Entorpecentes dont l’une des opérations principales est précisément la « fiscalização », c’est-à-dire le partage entre usages, produits et acteurs légitimes, qu’on soumet à des normes, des régulations et des prélèvements et à qui on distribue des autorisations ; et usages, produits et acteurs illégitimes, qui font l’objet de mesures de police. On rejoint ici des questions touchant à la sociologie des professions (puisque ce processus est intimement lié au renforcement des professions médicales et pharmaciennes sur la même période), la sociohistoire et l’ethnographie de l’État (puisqu’il s’agit d’étudier comment des groupes sociaux accèdent à la légitimité pour opérer des actes d’État et produire des catégories d’État). Cette perspective nous permettra de rejoindre ainsi certains enjeux contemporains concernant la remise en cause du prohibitionnisme non pas tant au nom d’arguments médicaux et centrés sur les usagers, mais d’arguments économiques centrés sur la production, la commercialisation autant que l’usage, qui mettent au premier plan les ressources fiscales et les possibilités de contrôle de la qualité des produits liées à une remise en cause de certaines interdictions.
Mots clés : prohibitionnisme ; prohibition des drogues ; contrôle et régulation de stupéfiants ; socio-histoire et ethnographie de l’État
Actualités
Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »
Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)
Les Rendez-vous de Mondes Américains
Colloque - Vendredi 11 mars 2022 - 09:30Mondes Américains vous invite à une première journée des Rendez-vous de Mondes Américains consacrée à la présentation et à la discussion de cinq ouvrages récents des membres du laboratoire. La matinée est dévolue à des textes d'anthropologie américaniste e (...)(...)
Cycle « Sciences sociales et cinéma » : Nomadland de Chloe Zhao, avec Romain Huret
Projection-débat - Lundi 17 janvier 2022 - 19:45Présentation du cycleLe cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une chercheu (...)(...)
Mondes Américains -
UMR 8168
EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99
Communication :
T. +33 (0) 1 88 12 03 44