Actualités du laboratoire | 2015

Soutenance de thèse de Jean-Paul Lallemand-Stempack

Soutenance de thèse de Jean-Paul Lallemand-Stempack

Peaux noires, blouses blanches – Les Afro-Américains et le Mouvement pour les droits civiques en médecine (ca. 1940 – ca. 1975)

Samedi 5 Décembre, 9h, EHESS, Bd Raspail, Paris 6e

Le CENA et Mondes Américains sont heureux de vous annoncer que

 Jean-Paul Lallemand-Stempack a soutenu sa thèse de doctorat

Peaux noires, blouses blanches
Les Afro-Américains et le Mouvement pour les droits civiques en médecine
(ca. 1940 – ca. 1975)

Samedi 5 décembre à 9h, salle 7/8 (2e étage),
EHESS, 105 boulevard Raspail, Paris 6e

 

Composition du jury :

• Christian Bonah, professeur à l’Université de Strasbourg

• Jean Kempf, professeur à l'Université Lumière Lyon II

• Pap Ndiaye, professeur à l’Institut d’études politiques de Paris
• Caroline Rolland-Diamond, maître de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense

• François Weil, directeur d’études à l’EHESS, directeur de thèse

Résumé :

Cette thèse explore le rôle de la médecine au sein du Mouvement des droits civiques aux États-Unis entre les années 1940 et 1975. Son propos est de montrer comment les Afro-Américains se sont emparés de la médecine et de la santé et les ont articulées à un discours politique dans le but de mettre un terme à la ségrégation et aux discriminations médicales dont ils étaient victimes. À l’interface de l’histoire afro-américaine, de l’histoire sociale et de l’histoire de la médecine, ce travail analyse les stratégies déployées par les acteurs – médecins, associations, militants et l’État fédéral – impliqués dans ce mouvement. La première partie retrace l’origine du Mouvement à travers l’étude du scandale de la ségrégation des donneurs de sang afro-américains par la Croix-Rouge américaine durant la Seconde Guerre mondiale qui permit une prise de conscience pour les associations afro-américaines du rôle clef que jouait la question médicale au sein de la lutte pour les droits civiques. La seconde partie s’intéresse aux processus d’institutionnalisation du Mouvement mené après-guerre par la NAACP. D’une stratégie de la négociation avec l’État fédéral, la NAACP – avec le soutien de quelques médecins afro-américains – s’orienta, à partir de 1954, vers une stratégie judiciaire visant à attaquer en justice la pratique de la ségrégation médicale. Ce travail militant, conjugué à après 1964 à une volonté fédérale d’imposer la déségrégation, permit de mettre un terme en 1966 à la ségrégation du milieu médical. La troisième partie interroge la poursuite de ce Mouvement après 1965 à travers l’étude des premiers centres de santé communautaires de l’histoire des États-Unis qui furent le lieu de discours divergents sur le rôle que devait jouer le mouvement Black Power en médecine.
 

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