Actualités du laboratoire | 2015
Soutenance de thèse de Jean-Paul Lallemand-Stempack
Peaux noires, blouses blanches – Les Afro-Américains et le Mouvement pour les droits civiques en médecine (ca. 1940 – ca. 1975)
Le CENA et Mondes Américains sont heureux de vous annoncer que
Jean-Paul Lallemand-Stempack a soutenu sa thèse de doctorat
Peaux noires, blouses blanches
Les Afro-Américains et le Mouvement pour les droits civiques en médecine
(ca. 1940 – ca. 1975)
Samedi 5 décembre à 9h, salle 7/8 (2e étage),
EHESS, 105 boulevard Raspail, Paris 6e
Composition du jury :
• Christian Bonah, professeur à l’Université de Strasbourg
• Jean Kempf, professeur à l'Université Lumière Lyon II
• Pap Ndiaye, professeur à l’Institut d’études politiques de Paris
• Caroline Rolland-Diamond, maître de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense
• François Weil, directeur d’études à l’EHESS, directeur de thèse
Résumé :
Cette thèse explore le rôle de la médecine au sein du Mouvement des droits civiques aux États-Unis entre les années 1940 et 1975. Son propos est de montrer comment les Afro-Américains se sont emparés de la médecine et de la santé et les ont articulées à un discours politique dans le but de mettre un terme à la ségrégation et aux discriminations médicales dont ils étaient victimes. À l’interface de l’histoire afro-américaine, de l’histoire sociale et de l’histoire de la médecine, ce travail analyse les stratégies déployées par les acteurs – médecins, associations, militants et l’État fédéral – impliqués dans ce mouvement. La première partie retrace l’origine du Mouvement à travers l’étude du scandale de la ségrégation des donneurs de sang afro-américains par la Croix-Rouge américaine durant la Seconde Guerre mondiale qui permit une prise de conscience pour les associations afro-américaines du rôle clef que jouait la question médicale au sein de la lutte pour les droits civiques. La seconde partie s’intéresse aux processus d’institutionnalisation du Mouvement mené après-guerre par la NAACP. D’une stratégie de la négociation avec l’État fédéral, la NAACP – avec le soutien de quelques médecins afro-américains – s’orienta, à partir de 1954, vers une stratégie judiciaire visant à attaquer en justice la pratique de la ségrégation médicale. Ce travail militant, conjugué à après 1964 à une volonté fédérale d’imposer la déségrégation, permit de mettre un terme en 1966 à la ségrégation du milieu médical. La troisième partie interroge la poursuite de ce Mouvement après 1965 à travers l’étude des premiers centres de santé communautaires de l’histoire des États-Unis qui furent le lieu de discours divergents sur le rôle que devait jouer le mouvement Black Power en médecine.
Actualités
Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)
Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)
Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)
Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)
Le Prix de la Fondation Martine Aublet 2020 a été décerné à Gilles Havard (EHESS/Mondes Américains/CENA)
Prix et distinctions -Le Prix de la Fondation Martine Aublet 2020, en collaboration avec le musée du Quai Branly - Jacques Chirac, a été remis à Gilles Havard le lundi 5 octobre 2020 au musée du Quai Branly - Jacques Chirac pour son livre L’Amérique fantôme. Les aventuriers francophones du Nouve (...)(...)
Mondes Américains - UMR 8168
EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36
Communication :
T. +33 (0) 1 49 54 24 33