Actualités du laboratoire | 2015

Trois conférences de Brian Owensby, professeur d'histoire latino-américaine à l'Université de Virginie

Trois conférences de Brian Owensby, professeur d'histoire latino-américaine à l'Université de Virginie

Directeur d'études invité à l'EHESS

Les lundi 14, jeudi 10 et vendredi 18 décembre 2015.

Brian Owensby, professeur d'histoire latino-américaine à l'Université de Virginie, est directeur d'études invité à l'EHESS ce mois de décembre.

Il donnera trois conférences :

The Scandal of Reform and the Mission Polities, 1750-1831.
Cette intervention explore l'imposition des réformes des Lumières sur les communautés missionnaires, notamment sur les régimes fonciers et de travail, et leurs effets sur les Guaraní après l'expulsion des Jésuites.
Jeudi 10 décembre à partir de 14h30, dans le cadre d'un colloque sur l'Américanisation du religieux de Mondes Américains organisée par Charlotte de Castelnau-L’Estoile, Juan Carlos Estenssoro Fuchs et Aliocha Maldavsky. Salle M019, bât. Olympe de Gouges, Paris 7, pl. Ricoeur, Paris 13e.

“A superstructure which has amazed the world.” Enlightenment as Crisis of Historical Imagination.
Ce séminaire explore les réactions de l'Europe des Lumières aux missions américaines, aussi bien dans les cercles savants que dans les discours publics plus larges.
Lundi 14 décembre de 17h à 19h à l'Institut historique allemand (8 rue du parc royal, Paris 3e), dans le cadre du séminaire d'Antoine Lilti et Thomas Maissen, Recherches sur les Lumières.

• “Only our hands…”: Economy, Reciprocity and Theology in the Making of the Paraguay Missions, 1609-1750.
Ce séminaire explorera les convergences entre les idées et pratiques des Guaraní et des Jésuites dans l'établissement et le développement des missions.
Vendredi 18 décembre de 13h à 15, salle Dupront (10 rue Monsieur le Prince), dans le cadre du séminaire de Pierre-Antoine Fabre, Aliocha Madalvsky et al., Histoire des missions d'évangélisation moderne.

Par ailleurs, Brian Owensby dirige le nouveau Center for Global Inquiry and Innovation de l'Université de Virginie. Il est également responsable de la convention d'échange entre l'Ecole et UVA, tous sujets sur lesquels vous pouvez le contacter.
EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook