Ouvrages parus | 2015

Encyclopédie du chocolat et de la confiserie

Encyclopédie du chocolat et de la confiserie

Sous la direction éditoriale de Nikita Harwich

publication de l’Académie française du chocolat et de la confiserie, Belcolade - Puratos et les musées du chocolat Choco-Story® en étroite collaboration avec la maison d’édition mjPublishing (BE). (2015)
 [2015]

De A à Z, de l’abaisse... au ziste, jamais auparavant un ouvrage n’a rassemblé en 1 256 pages toutes les connaissances spécifiques à la chocolaterie et à la confi serie : culinaires, culturelles, économiques, géographiques, historiques, juridiques, nutritionnelles, professionnelles, scientifiques, techniques...

Cette Encyclopédie, fruit de 10 années de travaux et de recherches de la part des membres de l’Académie française du chocolat et de la confiserie, est un ouvrage de référence qui régalera les gourmets, complètera les connaissances des artisans comme des industriels des métiers de bouche, instruira les futurs professionnels en cours de formation, expliquera des tours de mains aux amateurs éclairés, étonnera les curieux en quête de culture, mettra l’eau à la bouche de ceux qui se délecteront de ses quelques 3 100 chroniques savoureuses.

Composée de 40 « sages » indépendants : professionnels de renom (dont plusieurs Meilleurs ouvriers de France), historiens, écrivains, nutritionnistes, agronomes, universitaires..., l’Académie française du chocolat et de la confiserie est une autorité morale propre aux métiers de chocolatier et de confiseur, gardienne de la tradition, de l’excellence et de l’évolution du chocolat et de la confiserie, en France et dans le monde.

À mettre entre toutes les mains, pour aiguiser la gourmandise tout autant que la connaissance...

Cet ouvrage a été coordonné par Nikita Harwich, en tant que Président de la Commission qui a eu à sa charge la rédaction de l’ouvrage.

Pour en savoir plus


ISBN : 978-90-78715-94-8
EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Christianismes amérindiens – Appropriation, autonomisation, diffusion

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 novembre 2017 - 09:00Depuis une vingtaine d’années, de nombreux travaux ethnographiques ont été consacrés à l’appropriation du christianisme par les populations autochtones des Amériques. La plupart d’entre eux insistent néanmoins sur le caractère éphémère ou « i (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Carly Machado Professeur à l'Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro

Table ronde - Lundi 13 novembre 2017 - 12:00Pendant des nombreuses années, le catholicisme a été la religion hégémonique au Brésil, d’un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif. Les catholiques étaient majoritaires numériquement, et l’idée d’une « culture brésilienne » elle-même s’ancrait (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook