Membres | Doctorants

Gautier Garnier

Gautier Garnier
Doctorant
Centre(s) de rattachement : CRALMI

Coordonnées professionnelles

Gautier.Garnier[at]univ-paris1.fr

Page personnelle

Titre de la thèse

Politiques municipales et usages de la littérature en péninsule ibérique : Madrid/Lisbonne des années 1830 aux années 1860.

Sous la direction de Madame Annick Lempérière

 

Résumé

Cette recherche doctorale pose à nouveaux frais la question des liens entre pratiques politiques et pratiques littéraires dans la péninsule ibérique du milieu du XIXe siècle. Le postulat de départ est bien de considérer l’écriture -l’écriture  de fiction tout particulièrement- comme une action socio-politiquement et historiquement située.

Par la concentration du personnel politique local et national, d’écrivains et de lieux de sociabilité politico-littéraires, Madrid et Lisbonne possèdent des caractéristiques associées au statut de capitale d’un État. Des acteurs identifiés à l’époque comme hommes politiques écrivent et inversement. La division en mondes/champs littéraire et politique tend à figer les acteurs étudiés dans une fraction du monde social et peut rendre invisible certaines pratiques d’écriture et/ou mobilisations du littéraire. Des individus produisent, par exemple, des écrits administratifs et des écrits de fiction voire des écrits hybrides.

La multiplication des écrits qui se saisissent du réel social et politique (publications costumbristes, mystères urbains), l’essor des publications constituant la question sociale en problème politique et enfin la transition vers un État libéral invitent à resserrer le regard sur l’échelle locale. Il s’agit plus exactement d’identifier les pratiques d’écriture qui entourent le fonctionnement de l’Ayuntamiento de Madrid et de la Câmara municipal de Lisbonne et de leurs acteurs, à un moment où la dynamique centralisatrice modifie les rapports entre pouvoir central et pouvoir local.

Enfin, la question des dynamiques communes aux deux capitales sera posée.

Type de financement : Contrat doctoral avec charge d’enseignement de l’Université Paris 1.

Mots-clés : Histoire politique ; littéraire ; littérature ; municipal ; Madrid ; Lisbonne.
 

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le chiffre et la carte

Colloque - Jeudi 21 septembre 2017 - 09:30Le chiffre (le recensement, les enquêtes statistiques, les données, les artefacts comme le taux de chômage ou l’indice des prix) et la carte (les descriptions géographiques, les différents types de cartes, géologiques, topographiques, etc., leur soubasse (...)(...)

Lire la suite

L’État en Asie et aux Amériques : perspectives croisées

Journée(s) d'étude - Jeudi 15 juin 2017 - 09:00Aucun État, même dans le cas extrême où il est imposé de l’extérieur, ne peut valablement se penser en dehors des interactions sociales qui le font naître, le façonnent et en conditionnent le fonctionnement quotidien. En se concentrant sur les expér (...)(...)

Lire la suite

Quelle droite a pris le pouvoir au Brésil ?

Colloque - Mardi 30 mai 2017 - 09:00Ce colloque a pour objectif de proposer un éclairage historique sur la profonde rupture politique vécue par le Brésil au cours de l’année 2016, c’est-à-dire la conquête du pouvoir par une droite très conservatrice, via l’impeachment de la présidente Dilma Rous (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook