Actualités du laboratoire | 2015

Histoires émergentes de l'Atlantique français

Histoires émergentes de l'Atlantique français

Williamsburg, Virginia, October 16-18, 2015, Omohundro Institute of Early American History and Culture
 [2015]

Colloque International

Histoire émergentes de l'Atlantique français

Organisé par Omohundro Institute of Early American History and Culture en association avec le CENA

 Williamsburg, Virginia (USA)
16-18 octobre 2015



Du début du XVe au début du XIXe siècle, les peuples de France, d’Afrique et des Amériques établirent des relations commerciales, culturelles et diplomatiques de part et d’autre de l’océan Atlantique. Si ces connexions engendrèrent épidémies, guerres, et systèmes de travail fondé sur l’exploitation et l’oppression, elles permirent également l’émergence de réseaux de parenté durables, d’innovations culturelles, et de nouvelles alliances politiques. Dans l’espace Atlantique de l’ère moderne, le colonialisme français eut un impact considérable sur les vies et les conditions d’existence de millions de personnes et des effets non moins durables sur les cultures et les économies de quatre continents, effets encore ressentis trois siècles plus tard.

Le temps est venu d’entreprendre un état des lieux de l’histoire de l’Atlantique français et d’encourager les spécialistes de différentes régions, périodes, et problématiques à échanger et à s’interroger sur les questions fondamentales de ce champ d’étude. Si les travaux portant sur l’Atlantique français ont longtemps fait figure de parents pauvres face à l’ampleur et la résonance de l’historiographie des colonialismes anglais et ibérique, les deux dernières décennies ont vu se développer de nouvelles études sur la rencontre entre la France et le monde Atlantique. Malgré leur richesse, celles-ci demeurent néanmoins morcelées tant d’un point de vue chronologique et géographique que par l’adoption de cadres méthodologiques limitant les possibilités de synthèse et de comparaisons.

« Histoires émergentes de l’Atlantique français » s’articulera autour de la présentation de travaux de recherches originaux examinant divers aspects de l’Atlantique français (d’environ 1400 à 1815). Les thèmes abordés pourront comprendre : les origines du commerce et de l’exploration Atlantique; les dimensions religieuses, intellectuelles et juridiques de l’empire français; les influences de l’Atlantique en France métropolitaine; l’esclavage, la traite des esclaves, et d’autres migrations forcées; les rencontres interculturelles; les enchevêtrements commerciaux, culturels et impériaux qui s’étendaient au-delà de l’Atlantique français; et les histoires intimes de la parenté, de la sexualité, et de la famille qui étaient à la base de tous les efforts coloniaux.

♦ Pour télécharger le programme

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Midis de Brésil(s) - Ruy Braga, Professeur à l'Université de São Paulo

Table ronde - Lundi 05 février 2018 - 12:00L’activisme social du précariat globalisé, devenu plus visible à partir de la crise de la globalisation de 2008, attire de plus en plus l’attention des sociologues dans différentes parties du monde. Cette conférence vise à présenter les principales cara (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Christianismes amérindiens – Appropriation, autonomisation, diffusion

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 novembre 2017 - 09:00Depuis une vingtaine d’années, de nombreux travaux ethnographiques ont été consacrés à l’appropriation du christianisme par les populations autochtones des Amériques. La plupart d’entre eux insistent néanmoins sur le caractère éphémère ou « i (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook