Actualités du laboratoire | 2015

Rencontre avec Serge Gruzinski autour de son livre L'Histoire, pour quoi faire ? En compagnie de Cecilia D'Ercole

Rencontre avec Serge Gruzinski autour de son livre L'Histoire, pour quoi faire ? En compagnie de Cecilia D'Ercole

Mardi 16 juin 2015 à 19h, Maison de l'Amérique Latine, 217 bd. Saint-Germain, Paris 7e

Mardi 16 juin 2015
Maison de l'Amérique latine
217 boulevard Saint-Germain, Paris 7e

Le CERMA et Mondes Américains
vous invite à la Rencontre avec

Serge Gruzinski autour de son livre - L'Histoire, pour quoi faire ? 
En compagnie de Cecilia D'Ercole


Comment intéresser les nouvelles générations à l’histoire ? Le récit de notre épopée nationale ne dit pas grand-chose sur les racines de notre monde globalisé. Pas plus que les produits dérivés de l’histoire fabriqués par des industries culturelles : des jeux vidéo aux reconstructions historiques à grand spectacle, le passé recyclé donne rarement des clefs pour comprendre le présent. Quant aux diverses commémorations orchestrées ici ou là, elles privilégient trop souvent la scène nationale, sans apporter de réponses aux préoccupations d’aujourd’hui. Alors quelle histoire enseigner ? Comment construire une mémoire critique face à tous ces passés reconstruits selon les intérêts des uns et des autres, voire face à l’histoire virtuelle ? « L’avenir est un miroir où se reflète le passé. » Serge Gruzinski se fait ici l’avocat d’une histoire qui permet de faire dialoguer le passé et le présent. Une histoire globale donc, qui décentre notre regard et se focalise sur une étape cruciale pour l’humanité : la Renaissance. Avec la conquête des océans, l’Europe découvre qu’il existe des mondes différents et prend ainsi conscience d’elle-même. Soudain, tout change d’échelle. Les horizons s’élargissent, des sociétés qui s’ignoraient entrent en contact, parfois au prix d’affrontements d’une extrême violence. Mais les hommes et les idées commencent à circuler, voire à se mêler, tandis que les premiers réseaux commerciaux se tissent autour du globe. Un immense bouleversement pour les contemporains dont l’histoire éclaire, par bien des situations concrètes, les mondes mêlés dans lesquels nous vivons.

♦ Voir aussi le site de la Maison de l'Amérique Latine

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Midis de Brésil(s) - Ruy Braga, Professeur à l'Université de São Paulo

Table ronde - Lundi 05 février 2018 - 12:00L’activisme social du précariat globalisé, devenu plus visible à partir de la crise de la globalisation de 2008, attire de plus en plus l’attention des sociologues dans différentes parties du monde. Cette conférence vise à présenter les principales cara (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Christianismes amérindiens – Appropriation, autonomisation, diffusion

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 novembre 2017 - 09:00Depuis une vingtaine d’années, de nombreux travaux ethnographiques ont été consacrés à l’appropriation du christianisme par les populations autochtones des Amériques. La plupart d’entre eux insistent néanmoins sur le caractère éphémère ou « i (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook