Actualités du laboratoire | 2015

Projection-débat autour du film

Projection-débat autour du film "Rosário Negro", de Cécile Chagnaud

Mardi 23 juin, de 10h à 12h, EHESS, Paris 13e

Organisée par par Véronique Boyer et Claudia Damasceno, et en présence de Cécile Chagnaud, réalisatrice, et de Julie Cavignac, anthropologue, professeure à l’Université Fédérale du Rio Grande do Norte – UFRN (Natal, Brésil)

Mondes Américains, le CERMA et le CRBC
ont le plaisir de vous inviter à la projection du film

Rosário Negro
Daphnies Production, CIRS - UFRN/MEC - PROEXT, Natal (Brésil), Paris (France), 2015,

laquelle sera suivie d'un débat animé par Véronique Boyer et Claudia Damasceno, et en présence de Cécile Chagnaud, réalisatrice, et de Julie Cavignac, anthropologue, professeure à l’Université Fédérale du Rio Grande do Norte – UFRN (Natal, Brésil)

Mardi 23 Juin 2015, de 10h à 12h
EHESS – salle 1
190-198, av. de France, Paris 13e

Synopsis
Dans le cadre de la commémoration des 150 ans d'existence de la confrérie du Rosaire de Jardim do Seridó, dans l'intérieur de l'état du Rio Grande do Norte, au Brésil, le documentaire évoque les principaux personnages, les mémoires, le rituel et les danses des populations issues de l'esclavage. Au cours de ces trois jours de fête, c'est l'occasion, pour la ville de se remémorer l'époque glorieuse de la culture du coton et pour les afrobrésiliens, qui viennent également du sud du pays, de célébrer la résistance des descendants d'esclaves dans le sertão du Rio Grande do Norte, de penser les formes de racisme et d'exclusion actuelles.

"Rosário Negro" a été filmé par la réalisatrice française Cécile Chagnaud entre décembre 2013 et janvier 2014, à partir d'une recherche-action menée par les enseignants et les étudiants de l'Université Fédérale do Rio Grande do Norte - UFRN, avec des fonds publics du Ministère de l'Éducation (PROEXT/MEC). Le projet vise réunir des informations et des documents sur les communautés noires, leur histoire, leurs manifestations culturelles et leur quotidien; c'est un des résultats du projet, disponible sur le musée virtuel, outil pédagogique en accès libre qui propose, par un accès facilité aux technologies virtuelles et une interface interactive, un débat ouvert sur les questions ethniques, le passé et les questions actuelles qui traversent la société brésilienne - égalité des chances, accès à l'éducation, réduction des inégalités sociales, politiques raciales, etc.

Réalisation et édition : Cécile Chagnaud (Daphnies Production, Paris)
Production : Ana Elvira Azevedo de Oliveira et Julie Cavignac (UFRN)
Équipe technique de l'UFRN : Bryan Souza, Dennys Lucas Xavier, Jardelly Lhuna da Costa Santos, Isaac Luna, Julie Cavignac, Natália Amarante, Rianna de Carvalho, Glauber Vinicius de Araújo Chagas, Danycelle Pereira da Silva, Isabelle Kristyne Farias Borges.

Recherche coordonnée par Julie Cavignac, avec le concours de Danycelle Silva et Jardelly Lhuna da Costa Santos (PPGAS - UFRN).

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Christianismes amérindiens – Appropriation, autonomisation, diffusion

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 novembre 2017 - 09:00Depuis une vingtaine d’années, de nombreux travaux ethnographiques ont été consacrés à l’appropriation du christianisme par les populations autochtones des Amériques. La plupart d’entre eux insistent néanmoins sur le caractère éphémère ou « i (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Carly Machado Professeur à l'Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro

Table ronde - Lundi 13 novembre 2017 - 12:00Pendant des nombreuses années, le catholicisme a été la religion hégémonique au Brésil, d’un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif. Les catholiques étaient majoritaires numériquement, et l’idée d’une « culture brésilienne » elle-même s’ancrait (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook