Actualités du laboratoire | 2015

Les 5e Rencontres atlantiques du musée d’Aquitaine

Les 5e Rencontres atlantiques du musée d’Aquitaine

Engagisme et engagés au cœur des empires coloniaux : état des lieux et perspectives de recherche (XVIIe-XXIe siècles)

Le 11 mai au musée d'Aquitaine et 12 mai, au Forum Montesquieu, Bordeaux

Colloque international

Les 5e Rencontres atlantiques du musée d’Aquitaine

 

À mesure que le travail servile, l'esclavage et le commerce d'êtres humains furent peu à peu interdits par les différentes puissances coloniales et impériales, surgirent des projets prônant le recours à l'engagisme. Il s'agissait d'introduire des travailleurs extérieurs de statut juridique libre, ayant avant leur départ conclu un contrat les engageant à travailler pour un employeur dans la colonie d'arrivée pour une période déterminée de plusieurs années.

Fortement inspirés par l'engagisme mis en place aux Amériques dès le XVIIe siècle, ces projets s'en distinguent, notamment en ne s'adressant quasi-exclusivement qu'à des populations non-européennes. Le recours à ce nouveau type de main-d'œuvre – des migrants non européens sous contrat d'engagement – ne cessa de prendre de l'ampleur tout au long du XIXe siècle et perdura jusqu'aux lendemains de la Première Guerre mondiale.

Ce colloque international a pour ambition de contribuer à dépasser une historiographie de l'engagisme trop souvent cloisonnée par empire, colonie ou groupe d'engagés. Pour cela, il réunira les spécialistes travaillant sur différentes régions, empires ou colonies, de différentes périodes et problématiques pour permettre de mener des réflexions comparatives, croisées et plus globales sur les multiples questions que soulève l'engagisme, comme par exemple celles de sa « construction » ; de la circulation des législations, des savoirs et des personnes au sein des différents empires.

♦ Voir le programme détaillé et le télécharger


Comité scientifique

Antonio de Almeida Mendes (Université de Nantes/CRHIA/CIRESC)
Laurence Brown (Université de Manchester)
Virginie Chaillou (Université de Nantes/CRHIA)
Céline Flory (CNRS/Mondes Américains/CERMA/CIRESC)
François Hubert (Musée d’Aquitaine)
Katia Kukawka (Musée d’Aquitaine)
Jean Moomou (Université des Antilles/AIHP GEODE)
Alessandro Stanziani (CNRS/EHESS/CRH)
Ibrahima Thioub (Université Cheik Anta Diop/CARTE)

 

Comité d'organisation

Les 5e Rencontres atlantiques sont organisées par le musée d’Aquitaine et le Centre International de Recherches sur les Esclavages (CIRESC), avec le soutien du Forum Montesquieu (Université de Bordeaux), de l’UMR Mondes Américains (CNRS-EHESS), du projet STARACO (Statuts, «Race» et Couleurs dans l’Atlantique de l’Antiquité à nos jours) et du Labex EHNE (Ecrire une nouvelle histoire de l’Europe).
Nathalie Collain (CIRESC) : mcollain@ehess.fr
Céline Flory (CNRS/Mondes Américains-CERMA/CIRESC) : celflory@gmail.com
Sophie Fontan (musée d’Aquitaine) : s.olle@mairie-bordeaux.fr

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Christianismes amérindiens – Appropriation, autonomisation, diffusion

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 novembre 2017 - 09:00Depuis une vingtaine d’années, de nombreux travaux ethnographiques ont été consacrés à l’appropriation du christianisme par les populations autochtones des Amériques. La plupart d’entre eux insistent néanmoins sur le caractère éphémère ou « i (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Carly Machado Professeur à l'Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro

Table ronde - Lundi 13 novembre 2017 - 12:00Pendant des nombreuses années, le catholicisme a été la religion hégémonique au Brésil, d’un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif. Les catholiques étaient majoritaires numériquement, et l’idée d’une « culture brésilienne » elle-même s’ancrait (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook