Actualités du laboratoire | 2015

Retour sur le colloque international

Retour sur le colloque international "North American Studies in France and Europe: State of the Art and Future Prospects"

organisé à l'occasion des 30 ans du CENA, en partenariat avec l'EHESS et la Fondation Singer-Polignac du 4 au 6 juin 2014

En 1980, François Furet créait la première chaire d’études nord-américaines tournante à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales en partenariat avec la French-American Foundation. C’est néanmoins l’élection de Jean Heffer à une direction d’études permanente en 1984 qui marqua la véritable naissance du Centre d’études nord-américaines. Il s’agissait de pallier la longue indifférence du milieu universitaire français à l’objet de recherche nord-américain.

En l’espace d’une génération, le CENA, sous la direction successive de Jean Heffer et de François Weil, a contribué à donner une impulsion décisive aux études nord-américaines en France. Cet anniversaire est l’occasion pour ses membres de poursuivre une réflexion, menée depuis ses origines, sur le champ nord-américaniste qui demeure encore largement dans une position minoritaire au sein de l’hexagone.

Plutôt qu’une célébration des trente dernières années, ce colloque international a cherché à opérer un retour critique et à offrir un regard prospectif sur des propositions heuristiques et des pratiques de recherche interdisciplinaire sur l’Amérique du Nord, en histoire et en anthropologie, mais aussi en géographie, sociologie et sciences politiques.


♦  Les vidéos de chaque conférence sont désormais disponibles sur le site de Canal U - EHESS.

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Midis de Brésil(s) - Ruy Braga, Professeur à l'Université de São Paulo

Table ronde - Lundi 05 février 2018 - 12:00L’activisme social du précariat globalisé, devenu plus visible à partir de la crise de la globalisation de 2008, attire de plus en plus l’attention des sociologues dans différentes parties du monde. Cette conférence vise à présenter les principales cara (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Christianismes amérindiens – Appropriation, autonomisation, diffusion

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 novembre 2017 - 09:00Depuis une vingtaine d’années, de nombreux travaux ethnographiques ont été consacrés à l’appropriation du christianisme par les populations autochtones des Amériques. La plupart d’entre eux insistent néanmoins sur le caractère éphémère ou « i (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook