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María Agostina Saracino

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Sujet de thèse

La polémique autour de la légalité morale du théâtre : théâtre public et culture juridictionnelle en l’Espagne pendant la première modernité (1587-1651). Co-tutelle, EHESS/Universidade de Buenos Aires, sous les directions de Jean-Frédéric Schaub (EHESS) et de Florencia Calvo (Universidade de Buenos Aires).
 

Financement de la thèse : Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas (CONYCET), Argentine.

 

Résumé

La recherche doctorale en cours porte sur la controverse autour de la légalité morale du théâtre dans l'Espagne du Siècle d'Or, en l'analysant par rapport à trois axes : 1. La constitution et la consolidation d'un nouveau marché culturel autour de l'activité théâtrale publique, compris comme celle réalisée dans les corrales de comedia, d’accès payant et où comedias et entremeses sont représentés, et deuxièmement, les autos sacramentales; 2. La conjonction politique et culturelle des différents moments de son développement; 3. Le cadre conceptuel et les réseaux discursifs dans lesquels les discussions sur le théâtre public sont inscrits et qui constituent des conditions de possibilités et des limites de leur déploiement. À cette fin, nous analysons comme étude de cas l'activité théâtrale publique à Madrid, siège du pouvoir royal, entre 1587, lorsque la controverse s’est intensifiée avec la convergence de la comedia nueva et les corrales de comedia, et 1651, moment où l'activité théâtrale dans les corrales a été restaurée après la prohibition de 1646.
L’hypothèse générale de la recherche, c’est que le déploiement de la polémique sur la légalité morale du théâtre pendant la première moitié du XVIIe siècle a été le résultat de l’émergence d’un nouvel objet culturel, que nous avons défini comme théâtre public, qui, dans le contexte de convulsions politiques internes et externes, est devenu domaine propice pour la dispute entre factions. Ce nouvel objet culturel a été saisi depuis un réseau politique, conceptuel et institutionnel dans lequel il n’existait pas de différence entre public et privé, morale et politique, ce que nous avons évoqué comme «culture juridictionnelle». La prolongation de la polémique jusqu'au milieu du XVIIIe siècle s’explique par la solidité de cette culture et ses limites pour apprendre les innovations que le théâtre public présentait par rapport au théâtre populaire de la Renaissance et par rapport à celui qui était présenté dans les espaces ecclésiastiques ou courtisans. De même, la perte progressive de centralité de l'activité théâtrale publique dans le débat a parti des années 1650 est liée à la décadence économique et artistique du théâtre public devant celui parrainé par la monarchie dans le Coliseo del Buen Retiro.
 

Mots-clés : Siècle d’Or- Espagne- théâtre public- légalité morale - culture juridictionnelle
 

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

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