Membres | Doctorant.e.s

Thibault Bechini

Photo Thibault Bechini
Centre(s) de rattachement : CRALMI

Coordonnées professionnelles

thibault.bechini[at]univ-paris1.fr

Sujet de thèse

La ville migrante. Construire et habiter les marges urbaines à l’heure des migrations italiennes. Marseille-Buenos Aires (1860-1930). Sous la direction de Annick Lempérière.
 

Financement :  Contrat doctoral de l'ENS-Lyon / Paris 1 et bourse Walter Zellidja de l’Académie française.


Résumé

Entre 1860 et 1914, les ports de Marseille et de Buenos Aires connaissent une expansion urbaine sans précédent, que l’on ne peut déconnecter de la présence dans chacune des deux villes de très nombreux immigrants italiens : à la veille de la Première Guerre mondiale, les Italiens représentent environ 20 % des populations marseillaise et porteña.

Ce travail s’intéresse à la contribution des Italiens aux transformations urbaines qui affectent les périphéries des deux ports. Les Italiens, à la fois comme nouveaux habitants et comme professionnels du bâtiment, participent à la formation de nouveaux quartiers et à la diffusion de nouvelles techniques de construction. Leur contribution au processus d’urbanisation et au changement technique est étudié à travers les archives des juridictions civiles (justices de paix, tribunaux de première instance). La compétence de ces juridictions pour régler les litiges de la vie quotidienne — conflits de mitoyenneté, différends entre propriétaires et entrepreneurs, désaccords entre propriétaires et locataires — permet de faire une histoire matérielle et sociale de la ville ordinaire qui lie migrations et transformations urbaines.
 

Mots clés

histoire urbaine ; construction ; immigration ; circulations ; Marseille ; Buenos Aires

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Gilles Havard et Denis Laborde, médaillés d'argent 2020 du CNRS

Prix et distinctions -Gilles Havard et Denis Laborde ont tous deux reçu les médailles d'argent 2020 du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), qui distingue des chercheurs et des chercheuses pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, reconnus sur le plan nation (...)(...)

Lire la suite

Louisiane coloniale, empire français et esclavage atlantique

Journée(s) d'étude - Vendredi 21 février 2020 - 16:00Mondes Américains vous convient à la Journée d'études :« Louisiane coloniale, empire français et esclavage atlantique »Organisée par Gilles Havard (CNRS-Mondes Américains) et Clément Thibaud (EHESS-Mondes Américains)Présidé par François-Joseph (...)(...)

Lire la suite

Les recensements au Brésil : perspectives historiques et défis actuels (1920-2020)

Journée(s) d'étude - Mardi 28 janvier 2020 - 09:00Changement de lieu : 54, bd Raspail 75006 ParisMardi 28 janvier :- 9h à 13h : Salle 15 au niveau -1- 14h à 17h30 : Salle B2-04 au 2e étageOutils essentiels pour les actions de l’Etat brésilien et pour leur évaluation, les recensements reflètent l (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook