Membres | Doctorants

Ana Luiza Nabuco

Ana Luiza Nabuco
Institution(s) de rattachement : EHESS
Centre(s) de rattachement : CRBC

Coordonnées professionnelles

luizanp[at]pbh.gov.br

ana.nabuco@ehess.fr

Sujet et direction de thèse

Terre urbaine: concentration de la propriété et gentrification. À qui appartient Belo Horizonte et sa nouvelle périphérie? (Terra urbana: concentração da propriedade e gentrificação. Quem são os donos do Belo Horizonte e da sua nova periferia?).

Thèse en co-tutelle, sous la direction de Claudia Damasceno (EHESS), Roberto Luis Monte-Mór (UFMG) et Bernardo Campolina Diniz (UFMG).

 

Résumé

Le sujet de cette thèse porte sur le degré d'exclusion socio spatiale, à partir de l'accès à la terre et la concentration de la propriété territoriale urbaine. La recherche est basée sur l'étude de cas de la ville de Belo Horizonte et la zone nord périphérique et pauvre de la région métropolitaine de cette ville, où un grand projet urbain est mis en œuvre, à partir de 2004. Belo Horizonte est la troisième plus large région métropolitaine brésilienne, avec cinq millions d'habitants.
Les objectifs principaux sont, d'une part, d'analyser le degré de concentration de la propriété des terrains urbains à Belo Horizonte, au cours des quinze dernières années. D'autre part, vérifier l'impact de la concentration de propriétés foncières sur les processus de gentrification, dans une zone affectée par des projets de rénovation urbaine, tels que l'Axe Nord de Belo Horizonte.
La recherche utilise la base de données de la fiscalité foncière de Belo Horizonte qui permettre de révéler, sur plusieurs échelles, des nombreux aspects de la concentration de patrimoine immobilier et des inégalités socio-spatiales urbaines. Dans la plupart des pays, ce type de données n'est pas accessible aux chercheurs, car ils sont classés comme données confidentielles, paradoxalement à l'importance du thème. La recherche se base encore sur des enquêtes qualitatives, pour comprendre le phénomène de gentrification.
L'approche est multidisciplinaire, à cheval entre la science économique et l'urbanisme. Le cadre théorique utilisé pour l'analyse empirique part de deux axes théoriques centraux, la propriété immobilière et les processus de gentrification. Le premier axe est basé sur la littérature provenant de la géographie urbaine et la théorie politique de l'urbanisation latino-américaine qui soulignent l'importance de la propriété foncière pour la production capitaliste d'espace sociale. Le deuxième axe est basé sur la littérature contemporaine autour de la gentrification et la littérature critique postcoloniale, qui aborde les spécificités du processus de gentrification dans les pays du Sud et rejette l'utilisation des concepts classiques développées pour la réalité anglo-saxonne.
Les résultats préliminaires indiquent le rôle central joué par le secteur privé dans la production de cette ville, une très forte concentration de la propriété foncière urbaine (qui s'est accentuée au cours des dernières années) et l’existence de processus de gentrification dans l’Axe Nord de Belo Horizonte.


Mots-clés
: propriété immobilière, concentration, terre urbaine, rente foncière, gentrification 


 

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les États désunis d’Amérique

Communiqué -À l’occasion de l’investiture présidentielle de Joe Biden, l’EHESS a noué un partenariat avec Mediapart pour donner la parole à sept chercheuses et chercheurs de l’EHESS sous forme de grands entretiens vidéos.Interviewés par François Bougon, responsable international de Mediapart, se (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)

Lire la suite

Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook