Membres | Doctorants

Thomaz Simões

Thomaz Simões
Doctorant
Discipline : Histoire
Institution(s) de rattachement : EHESS
Centre(s) de rattachement : CRBC
Laboratoire(s) de rattachement : Mondes américains

Coordonnées professionnelles

thomaz.simoes[at]ehess.fr

Sujet et direction de thèse

Métissage et modernisme : Sociabilité créatrice au miroir luso-brésilien . Thèse de doctorat en Histoire et civilisations, sous la co-direction de Jean-Frédéric Schaub (CRH/CRBC-Mondes Américains, EHESS) et Laura de Mello e Souza (Université Paris 4).

Financement de la thèse  : CAPES


Résumé :

Ma thèse porte sur l’idée de métissage, ou plutôt de "contact entre races" dans le contexte latino-américain. Je pars de quelques ouvrages qui ont eu un impact considérable dans la vie sociale de leurs pays d’origine (avec leurs "formules expressives" d’ "identité nationale") -- surtout Casa-Grande & Senzala (Gilberto Freyre, 1933) au Brésil, mais aussi La Raza Cósmica (José Vasconcelos, 1925) et El Laberinto de la Soledad (Octavio Paz, 1950) au Mexique, Radiografía de la Pampa (E. Martínez Estrada, 1933) en Argentine, etc. -- pour essayer de mieux comprendre les intersections historiques et culturelles entre art et politique dans la modernité.

 

Mots clés : Métissage ; Racisme ; Esclavage Moderne ; Identité culturelle ; Esthétique raciale

♦ Voir aussi le CV Lattes

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Représenter la guerre : la production artistique des anciens combattants de la Force expéditionnaire du Brésil (FEB) dans la Seconde Guerre mondiale

Conférence - Lundi 24 avril 2017 - 12:00Si la participation active du Brésil dans la Seconde Guerre mondiale en envoyant environ 25 000 soldats au front de bataille en Italie est un événement encore peu connu du grand public, y compris au Brésil, la production culturelle résultant de cette parti (...)(...)

Lire la suite

De la race en Amérique (latine)

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 mars 2017 - 13:45Depuis plus d’une décennie, l’usage du mot « race » par les historiens soulève de nombreux débats. Notion polysémique, la race, utilisée comme catégorie autochtone ou comme concept analytique, semble pourtant être au cœur des renouvellements hist (...)(...)

Lire la suite

Des « révoltes indiennes » aux « émeutes autochtones »

Colloque - Jeudi 09 mars 2017 - 09:30Le terme de « révolte » ou de « rébellion » a souvent prévalu pour qualifier de manière indistincte toutes sortes de soulèvements des populations indiennes dans le contexte de la colonisation européenne – espagnole, portugaise, française ou britannique – ou, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook