Ouvrages parus | 2014

Le passé des émotions

Le passé des émotions

d'une histoire à vif, Amérique latine et Espagne

Luc Capdevila , Frédérique Langue (dir) (2014)
Rennes,  Presses Universitaires de Rennes, Des Amériques,  [2014], 206 p.

Fréquemment convoquée par l’histoire sociale et culturelle de la dernière décennie, l’étude des émotions tend à réhabiliter l’événement comme paradigme explicatif des extrêmes, voire des paroxysmes de l’histoire. Or, l’objet émotion ne manque pas d’éclairer l’appréhension des usages politiques du passé dans un temps présent prêtant à controverses. Tel est le cas dans le contexte des «sociétés de mémoire» d’Amérique latine et d’Espagne marquées du sceau des passions politiques.

D’où notre choix d’une approche située en amont afin d’éclairer l’indispensable confrontation histoire-mémoire, la réactivation de mythes héroïques y compris à une échelle globalisée, le rappel de « passés qui ne passent pas » ou encore du « plus jamais cela » lié à la fin des dictatures. Tel est le sens de l’histoire des représentations et sensibilités, qui autorise précisément cette  interprétation dans la longue durée, essentielle à la compréhension du fonctionnement de ces «histoires officielles» œuvrant en contrepoint à des imaginaires démocratiques désormais explicitement revendiqués.
Cet ouvrage vise à mettre en lumière des régimes d’historicité spécifiques et à décrypter les régimes émotionnels qui fondent l’instrumentalisation des émotions par divers acteurs de l’histoire. L’ensemble des contributions invite ainsi à repenser non seulement l’histoire incarnée de sociétés en mouvement, mais également le statut de l’historien dans la cité du temps présent.

♦ Lire l'introduction

Table des matières

Les auteurs :
Gilles Brégain, Luc Capdevila, Moira Cristiá, Rosalina Estrada Urroz, Manuel Gárate Château, Sandra Gayol, Alejandro E. Gómez, Maud Joly, Frédérique Langue, Sophie Milquet, Javier Moscovo, María Laura Reali.

 

Avec le soutien de l’Institut des Amériques de Rennes, du centre de recherches historiques de l’Ouest (UMR 6258) et de Mondes Américains UMR 8168-CNRS.


ISBN : 978-2-7535-3505-3
Fiche éditeur : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3667
EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Christianismes amérindiens – Appropriation, autonomisation, diffusion

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 novembre 2017 - 09:00Depuis une vingtaine d’années, de nombreux travaux ethnographiques ont été consacrés à l’appropriation du christianisme par les populations autochtones des Amériques. La plupart d’entre eux insistent néanmoins sur le caractère éphémère ou « i (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Carly Machado Professeur à l'Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro

Table ronde - Lundi 13 novembre 2017 - 12:00Pendant des nombreuses années, le catholicisme a été la religion hégémonique au Brésil, d’un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif. Les catholiques étaient majoritaires numériquement, et l’idée d’une « culture brésilienne » elle-même s’ancrait (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook