Ouvrages parus | 2014

Le passé des émotions

Le passé des émotions

d'une histoire à vif, Amérique latine et Espagne

Luc Capdevila , Frédérique Langue (dir) (2014)
Rennes,  Presses Universitaires de Rennes, Des Amériques,  [2014], 206 p.

Fréquemment convoquée par l’histoire sociale et culturelle de la dernière décennie, l’étude des émotions tend à réhabiliter l’événement comme paradigme explicatif des extrêmes, voire des paroxysmes de l’histoire. Or, l’objet émotion ne manque pas d’éclairer l’appréhension des usages politiques du passé dans un temps présent prêtant à controverses. Tel est le cas dans le contexte des «sociétés de mémoire» d’Amérique latine et d’Espagne marquées du sceau des passions politiques.

D’où notre choix d’une approche située en amont afin d’éclairer l’indispensable confrontation histoire-mémoire, la réactivation de mythes héroïques y compris à une échelle globalisée, le rappel de « passés qui ne passent pas » ou encore du « plus jamais cela » lié à la fin des dictatures. Tel est le sens de l’histoire des représentations et sensibilités, qui autorise précisément cette  interprétation dans la longue durée, essentielle à la compréhension du fonctionnement de ces «histoires officielles» œuvrant en contrepoint à des imaginaires démocratiques désormais explicitement revendiqués.
Cet ouvrage vise à mettre en lumière des régimes d’historicité spécifiques et à décrypter les régimes émotionnels qui fondent l’instrumentalisation des émotions par divers acteurs de l’histoire. L’ensemble des contributions invite ainsi à repenser non seulement l’histoire incarnée de sociétés en mouvement, mais également le statut de l’historien dans la cité du temps présent.

♦ Lire l'introduction

Table des matières

Les auteurs :
Gilles Brégain, Luc Capdevila, Moira Cristiá, Rosalina Estrada Urroz, Manuel Gárate Château, Sandra Gayol, Alejandro E. Gómez, Maud Joly, Frédérique Langue, Sophie Milquet, Javier Moscovo, María Laura Reali.

 

Avec le soutien de l’Institut des Amériques de Rennes, du centre de recherches historiques de l’Ouest (UMR 6258) et de Mondes Américains UMR 8168-CNRS.


ISBN : 978-2-7535-3505-3
Fiche éditeur : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3667
EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Louisiane coloniale, empire français et esclavage atlantique

Journée(s) d'étude - Vendredi 21 février 2020 - 16:00Mondes Américains vous convient à la Journée d'études :« Louisiane coloniale, empire français et esclavage atlantique »Organisée par Gilles Havard (CNRS-Mondes Américains) et Clément Thibaud (EHESS-Mondes Américains)Présidé par François-Joseph (...)(...)

Lire la suite

Les recensements au Brésil : perspectives historiques et défis actuels (1920-2020)

Journée(s) d'étude - Mardi 28 janvier 2020 - 09:00Changement de lieu : 54, bd Raspail 75006 ParisMardi 28 janvier :- 9h à 13h : Salle 15 au niveau -1- 14h à 17h30 : Salle B2-04 au 2e étageOutils essentiels pour les actions de l’Etat brésilien et pour leur évaluation, les recensements reflètent l (...)(...)

Lire la suite

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook