Actualités du laboratoire | 2014

Conférence de Serge Gruzinski autour de

Conférence de Serge Gruzinski autour de "L'aigle et le dragon. Démesure et mondialisation au XVIe siècle"

débat avec Louise Bénat-Tachot, dans le cadre des Mardis de l'École des chartes

Mardi 27 mai 2014, à 17h, Grande salle de l'École nationale des chartes

Débat autour du livre de Serge Gruzinski
L'aigle et le dragon. Démesure et mondialisation au XVIe siècle,

avec Louise Bénat-Tachot
dans le cadre du cycle « Les Mardis de l'École des chartes »

La conférence se déroulera le mardi 27 mai, à 17 h, en grande salle de cours de l’École nationale des chartes, au 19, rue de la Sorbonne, Paris 5e.

L'entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

L’œuvre
Depuis le XVIe siècle le destin des hommes - qu'ils le veuillent ou non - se déploie sur une scène planétaire. Au début des années 1520, alors que Magellan fait voile vers l'Asie par la route de l'Ouest, Cortés s'empare de Mexico, et des Portugais, installés à Malacca, rêvent de coloniser la Chine. L'Aigle aztèque se laisse anéantir, mais le Dragon chinois élimine les intrus - non sans avoir récupéré leurs canons. Ces deux épisodes marquent une étape déterminante dans notre histoire. Pour la première fois, des êtres originaires de trois continents se rencontrent, s'affrontent ou se métissent. Le Nouveau Monde devient inséparable des Européens qui vont le conquérir. Et l'Empire céleste s'impose, pour longtemps, comme une proie inaccessible. Serge Gruzinski raconte ce face-à-face avec des civilisations que tout séparait, mais qui, il y a cinq siècles, fascinaient déjà les contemporains. Dans cette nouvelle et superbe exploration des mondes de la Renaissance, il démonte les rouages de la mondialisation ibérique qui a fait de l'Amérique et de la Chine des partenaires obligés pour les Européens.

L’auteur
Archiviste paléographe (prom. 1973), Serge Gruzinski est docteur d'État depuis 1986. Il est directeur de recherche classe exceptionnelle au CNRS et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Il poursuit ses recherches sur les manifestations de la mondialisation ibérique au XVIe siècle et enseigne l'histoire des cultures et des sociétés de l'Amérique coloniale. Il est également membre du Comité de rédaction de la revue Gradhiva. Il a été récemment été le commissaire de l'exposition Planète Métisse au musée du quai Branly.

Le discutant
Ancienne élève de l'École normale supérieure, Louise Bénat-Tachot occupe la chaire d'Amérique coloniale à l'université de Paris-Sorbonne. Responsable de la composante IV de l'unité de recherche CLEA (Civilisations et littératures d'Espagne et d'Amérique du Moyen Âge aux Lumières), elle est chercheur associée au sein de l'unité mixte de recherches Mondes Américains (anciennement MASCIPO), dans l'équipe de Serge Gruzinski. Ses recherches portent sur la « modernité ibérique ». Elle est l'auteur d'une cinquantaine d'articles et d'ouvrage (Gruzinski (S.), Passeurs culturels et mécanismes de métissage, 2001 ; Les singularités du Nicaragua (1528-1529), 2002 ; Le lecteur, 2004 ; Lavallé (B.), L'Amérique de Charles Quint, 2004 ; Marges et liminalité, 2011 ; Chroniqueurs entre deux mondes, 2014). Elle est membre du comité d'édition de la revue e-spania.org.


♦ Pour en savoir plus sur cet événement

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Lauréats des Talents 2018 du CNRS

Prix et distinctions -Le CNRS a attribué le 15 mars 2018 ses médailles d’argent, de bronze et de cristal qui récompensent des chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs. Plusieurs de nos collègues figurent parmi les 40 femmes et 42 hommes distingués cette année.Barbara Glowczewski, di (...)(...)

Lire la suite

Luisa Coleta and the Capuchin Friar: Slavery, Salvation, and the Adjudication of Status (Havana, 1817)

Conférence - Vendredi 22 juin 2018 - 14:00Cette présentation retrace deux « vies ordinaires au gré des empires », à l'époque de la révolution haïtienne : celle de Marie Louise Colette, née esclave dans une plantation de la Plaine du Nord de Saint-Domingue, et celle de Frère Félix Quintanar, un C (...)(...)

Lire la suite

Guerra, legitimidad y violencia en el siglo XIX en Hispanoamérica y Francia

Colloque - Mardi 11 septembre 2018 - 10:00En France comme au Mexique, le XIXe siècle fut une période de révolutions. Dans les deux pays, celles-ci incarnent des moments clés de la construction et de la mémoire nationales. 1789, 1830, 1848 et 1871 sont autant de dates qui marquent le chemin convu (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook