Actualités du laboratoire | 2014

L’Amérique Latine par l’image et pour l’image

L’Amérique Latine par l’image et pour l’image

Séminaire Fabriq'Am, vendredi 23 mai de 18h à 20h, salle de cinéma, Musée du quai Branly, Paris 7e

Le séminaire « l’Amérique Latine par l’image et pour l’image »,
en collaboration avec Fabriq'am, aura lieu :

Vendredi 23 mai, de 18h à 20h
Musée du Quai Branly – Salle de cinéma

 

La prochaine séance de notre séminaire sera en collaboration avec le projet ANR Fabriq’Am ayant pour objet l'analyse de la « mise en patrimoine » d’éléments culturels qui constitue l’un des moyens par lesquels les groupes amérindiens recherchent une visibilité et une reconnaissance dans un paysage social et politique marqué aujourd’hui dans la plupart des pays latino-américains par le multiculturalisme institué en mode de gouvernance.

Pour illustrer ce propos nous projetterons le film « El Caballito y la Mascara » de Gaël Vince et Guillaume Darras : A Tamulté de la Sabanas se répété chaque année durant la fête patronale la danse d’un cheval-jupon et d’un masque qui rejoue la Conquista. Le duo de danseurs accompagne les processions en l’honneur de Saint François. Dans le même temps, un professeur tente avec ses élèves de préserver les traditions locales donnant une version impeccablement chorégraphié de cette tradition.

A l’appui de ce film nous discuterons de l’aspect de cette tradition et de son impact sur la vie aujourd’hui dans ce village du Mexique.

 

Séminaire « l’Amérique Latine par l’image et pour l’image »
Ce séminaire propose une réflexion sur l'Amérique Latine en s'appuyant sur la présentation et l'analyse de films documentaires. Serge Gruzinski a montré comment les images ont servi le monde colonial pour propager la culture occidentale et ont tenté d'uniformiser les mondes vaincus des Amériques. Le cinéma documentaire contemporain nous montre une Amérique Latine en reconstruction et réappropriation d'images et d'identités. Sur la base de projections de films et en invitant le(s) auteurs et/ou réalisateur(s), nous poursuivrons cette réflexion.

Seront abordées dans cette approche, la construction du film bien sûr, mais aussi la reconstruction de l'Amérique Latine d'aujourd'hui à travers ses images : celles qu'elle a subies, celles qu'elle véhicule mais aussi celles qu'elle se réapproprie pour se reconstruire. A l’appui de ce film nous discuterons de l’aspect de cette tradition et de son impact sur la vie aujourd’hui dans ce village du Mexique.

► Tout savoir sur FABRIQ'AM
EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

L’État en Asie et aux Amériques : perspectives croisées

Journée(s) d'étude - Jeudi 15 juin 2017 - 09:00Aucun État, même dans le cas extrême où il est imposé de l’extérieur, ne peut valablement se penser en dehors des interactions sociales qui le font naître, le façonnent et en conditionnent le fonctionnement quotidien. En se concentrant sur les expér (...)(...)

Lire la suite

Quelle droite a pris le pouvoir au Brésil ?

Colloque - Mardi 30 mai 2017 - 09:00Ce colloque a pour objectif de proposer un éclairage historique sur la profonde rupture politique vécue par le Brésil au cours de l’année 2016, c’est-à-dire la conquête du pouvoir par une droite très conservatrice, via l’impeachment de la présidente Dilma Rous (...)(...)

Lire la suite

Traites et esclavages au prisme des artistes contemporains

Colloque - Jeudi 11 mai 2017 - 08:45Depuis 2007, le musée d’Aquitaine organise tous les deux ans un colloque international dans le cadre des commémorations de la journée du 10 mai sur les mémoires des traites, des esclavages et de leurs abolitions.Cette 6e édition des Rencontres atlantiques prop (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook