Actualités du laboratoire | 2014

North American Studies in France and Europe: State of the Art and Future Prospects

North American Studies in France and Europe: State of the Art and Future Prospects

Colloque international, du 4 au 6 juin 2014, Paris

Ce colloque est organisé à l'occasion des 30 ans du CENA, en partenariat avec l'EHESS et la Fondation Singer-Polignac

En 1980, François Furet créait la première chaire d’études nord-américaines tournante à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales en partenariat avec la French-American Foundation. C’est néanmoins l’élection de Jean Heffer à une direction d’études permanente en 1984 qui marqua la véritable naissance du Centre d’études nord-américaines. Il s’agissait de pallier la longue indifférence du milieu universitaire français à l’objet de recherche nord-américain. En l’espace d’une génération, le CENA, sous la direction successive de Jean Heffer et de François Weil, a contribué à donner une impulsion décisive aux études nord-américaines en France. Cet anniversaire est l’occasion pour ses membres de poursuivre une réflexion, menée depuis ses origines, sur le champ nord-américaniste qui demeure encore largement dans une position minoritaire au sein de l’hexagone. Plutôt qu’une célébration des trente dernières années, ce colloque international cherche à opérer un retour critique et à offrir un regard prospectif sur des propositions heuristiques et des pratiques de recherche interdisciplinaire sur l’Amérique du Nord, en histoire et en anthropologie, mais aussi en géographie, sociologie et sciences politiques. Organisé par l’ensemble de l’équipe, tant les chercheurs ou enseignants-chercheurs statutaires que les doctorants, il souhaite ainsi donner une impulsion nouvelle aux études nord-américaines en France et refonder le dialogue transatlantique entre spécialistes des États-Unis et du Canada.

Cette conférence sera divisée en cinq ateliers thématiques et sera donnée en anglais.

Inscriptions avant le 26 mai ici : précisez vos jours de présence.

Voir le programme


Cette conférence est organisée en partenariat avec  :

EHESS, CENA, Mondes Américains, Conseil régionale d'Île de France, TEPSIS, Ambassade des États-Unis d'Amérique in Paris, Commission Franco-Américaine FulbrightGerman Marshall Fund of the United States, Institut des Amériques, FMSH.


► Voir toutes les vidéos des interventions sur le site de Canal-U EHESS

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

ABRE II, deuxième congrès de l’Association des brésilianistes en Europe

Colloque - Mercredi 18 septembre 2019 - 09:00Le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (ABRE) aura lieu du 18 au 21 septembre 2019 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris. Près de 500 intervenants sont attendus, venant notamment d'Europe et du Brésil, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook