Actualités du laboratoire | 2014

États du premier XIXe siècle (Europe et Amériques)

États du premier XIXe siècle (Europe et Amériques)

Journée d'études, 7 mai 2014, salle Jean-Pierre Vernant, EHESS - 190 avenue de France Paris 13e

Journée d'études, organisée par Nicolas Barreyre (EHESS, CENA/Mondes Américains), Claire Lemercier (CNRS, Centre de sociologie des organisations) et Annick Lempérière (Université de Paris I, CRALMI/Mondes Américains)
Avec le soutien de Mondes Américains et du CESPRA (EHESS/CNRS)
 
mercredi 7 mai 2014, de 9h30 à 18h
EHESS, salle Jean-Pierre Vernant 8e étage
190 avenue de France, 75013 Paris, métro Quai de la Gare

États du premier XIXe siècle (Europe et Amériques)

 

Les révolutions atlantiques ont bouleversé, en Europe comme aux Amériques, les rapports au pouvoir, notamment politique, et les formes institutionnelles que la souveraineté (parfois nouvelle, comme dans les anciennes colonies) et la puissance publique revêtent. Alimentées par les réformes entreprises pendant les Lumières, bousculées par les urgences des circonstances révolutionnaires et des guerres qui les ont accompagnées, les approches de ce qu'on appelle souvent (mais pas toujours) l’État foisonnent dans la première moitié du XIXe siècle.
Cette période est donc un bon observatoire pour repenser l’État loin des effets téléologiques qui touchent parfois les réflexions sur l’État « moderne ». Alors qu'à travers l'Europe comme dans les pays américains, les historiens s'emparent à nouveau de cet objet, il nous a semblé opportun de profiter de la présence à Paris de plusieurs universitaires qui travaillent ces sujets pour confronter les questions et les approches. Sous forme d'atelier, cette journée d'étude privilégie le temps de discussion et les regards croisés sur les transformations de « l’État » dans cette période très particulière.
 
Programme
  • 9h30 : Max Edling (King's College London) : States’ Rights, “Internal Police,” and the U.S. Constitution
    Discussion : Quentin Deluermoz (Université de Paris 13)
  • 10h30 : Igor Moullier (ENS de Lyon) : The Limits of the State. Organizational and Legal Constraints in the Napoleonic Model
    Discussion : Mark Wilson (UNC Charlotte)
  • 11h30 : Discussion générale
  • 12h : Pause déjeuner
  • 13h30 : Gautham Rao (American University, Washington) : Statecraft in Early America: Law, Governance, and the Persistence of Imperial Political Economy
    Discussion : Julien Vincent (Université de Paris I)
  • 14h30 : María Teresa Calderón (Université de Paris I) : The Materials of Destruction: Moral and Physical Force in the Dissolution of Colombia (1826-1832)
    Discussion : Monica Henry (Université Paris-Est Créteil)
  • 15h30 : Pause
  • 16h : Daniel Carpenter (Harvard University) : Antislavery Petitioning in the nineteenth-century United States: Lessons and Comparative Perspectives
    Discussion : Nicolas Delalande (Sciences Po)
  • 17h : Discussion générale ; conclusions par Nicolas Barreyre et Claire Lemercier


La journée aura lieu en anglais.

Voir aussi le site du CENA
 

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Lauréats des Talents 2018 du CNRS

Prix et distinctions -Le CNRS a attribué le 15 mars 2018 ses médailles d’argent, de bronze et de cristal qui récompensent des chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs. Plusieurs de nos collègues figurent parmi les 40 femmes et 42 hommes distingués cette année.Barbara Glowczewski, di (...)(...)

Lire la suite

Luisa Coleta and the Capuchin Friar: Slavery, Salvation, and the Adjudication of Status (Havana, 1817)

Conférence - Vendredi 22 juin 2018 - 14:00Cette présentation retrace deux « vies ordinaires au gré des empires », à l'époque de la révolution haïtienne : celle de Marie Louise Colette, née esclave dans une plantation de la Plaine du Nord de Saint-Domingue, et celle de Frère Félix Quintanar, un C (...)(...)

Lire la suite

Guerra, legitimidad y violencia en el siglo XIX en Hispanoamérica y Francia

Colloque - Mardi 11 septembre 2018 - 10:00En France comme au Mexique, le XIXe siècle fut une période de révolutions. Dans les deux pays, celles-ci incarnent des moments clés de la construction et de la mémoire nationales. 1789, 1830, 1848 et 1871 sont autant de dates qui marquent le chemin convu (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook