Actualités du laboratoire | 2014

Iconographie de la Culture Chancay (Pérou, env. 1100 – 1470 apr. J.-C.) La tombe Chancay commme « Mesa »

Iconographie de la Culture Chancay (Pérou, env. 1100 – 1470 apr. J.-C.) La tombe Chancay commme « Mesa »

Mercredi 2 avril, EHESS, Paris 6e

Soutenance de thèse de Corinne Bodolec-Duroselle

Mondes Américains et le CERMA sont heureux de vous inviter à la 

Soutenance de thèse de doctorat de Corinne Bodolec-Duroselle,
en Anthropologie sociale et Ethnologie

Iconographie de la Culture Chancay
(Pérou, env. 1100 – 1470 apr. J.-C.)
La tombe Chancay commme « Mesa »
,
sous la direction de Mme Carmen Salazar-Soler,
Directrice de recherche, CNRS

Mercredi 2 avril, 13h à l’EHESS
96 boulevard Raspail, Paris 6e
Salle M. & D. Lombard


Le Jury sera composé de:
• Mme Carmen Bernand, Professeure émérite, Université Paris X Nanterre
• Mr Alejandro Diez Hurtado Professeur, Pontificia Universidad Católica del Perú
• Mr Patrice Lecoq, Maître de conférences, HDR, Paris I Panthéon-Sorbonne
• Mr Jacques Poloni-Simard, Maître de conférences, EHESS
• Mme Victòria Solanilla Demestre, Professeure, Universitat Autònoma de Barcelona


Résumé :

La question de recherche de ce projet est l'iconographie de la culture chancay, culture préhispanique péruvienne (1100-1470 apr. j.-c.), à partir de deux supports analysés simultanément, la céramique et le textile. ce projet de recherche s'inscrit dans le prolongement de travaux sur les textiles préhispaniques péruviens réalisés en 2007 et 2008, dans le cadre du master : ‘les textiles chancay : recherche des sources pour leur étude scientifique'. la recherche de ces sources a mis en évidence l'importance des contextes funéraires et leur rôle socio-religieux et la nécessité d'initier une étude iconographique comparative des textiles et des céramiques, principaux objets contenus dans les tombes chancay, une tombe devant être considérée comme un tout, un ensemble avec une signification propre. une première analyse des motifs céramiques et textiles et la constitution d'un répertoire graphique devraient permettre de réponde à deux premières questions : quels sont les motifs iconographiques de la culture chancay et sont-ils identiques sur les deux supports considérés ? puis les données obtenues seront comparées aux autres cultures préhispaniques péruviennes, antérieures et contemporaines, de la côte comme des hautes terres. ceci devrait permettre de définir notamment les relations entretenues entre les chancay et leurs voisins. dans un second temps, une approche iconologique, sur le modèle du travail d'anne-marie hocquenghem (1987), complété par celui de jürgen golte (2009), sur l'iconographie moche (env. 200 av. j.-c. à 600 apr. j.-c.) permettra d'essayer de comprendre les coutumes et les croyances religieuses des chancay. le matériel de mon étude, 470 pièces, est extrait de sept importantes collections chancay, tant privées que publiques. les résultats de l'analyse comparative des différents motifs observés sur les textiles et sur les céramiques devraient apporter un éclairage nouveau sur la culture chancay et ses croyances religieuses.

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