Actualités du laboratoire | 2014

"Du discours aux concepts, du concept aux discours : écrire l’histoire hémisphérique"

Jeudi 20 novembre, EHESS, Salle 638, 190-198 av. de France, Paris 13e

Journée d’étude organisée par les doctorants du laboratoire Mondes américains

Journée d’étude organisée par les doctorants
du laboratoire Mondes américains - UMR 8168

Du discours aux concepts, du concept aux discours : écrire l’histoire hémisphérique

Jeudi 20 novembre 2014, à l'EHESS, Salle 638
190-198 avenue de France, Paris 13e

Organisé par Juan Heredia, Jean-Paul Lallemand et Serge Ollivier

 

Télécharger  le programme et l'affiche

 

La journée d’étude des doctorants de Mondes américains de l’année 2014 s’inscrit dans la continuité de la précédente édition, en octobre 2012. Il s’agit de rassembler des chercheurs américanistes aux terrains de recherches extrêmement variés et d’interpeler la raison d’être hémisphérique de Mondes américains. Regards et objets américains pourront être croisés et débattus dans un cadre scientifique convivial. La journée d’étude réunit des jeunes chercheurs rattachés en priorité à trois établissements distincts (EHESS, Universités Paris 1et Paris X) en les intégrant tant aux réflexions qu’aux sociabilités scientifiques originales qui fondent Mondes américains. Unité de recherche aux multiples centres, le laboratoire rassemble des horizons de recherche bien différents dans le temps comme dans l’espace, de l’Amérique du Nord à l’Amérique du Sud et de la conquête jusqu’à nos jours. 

La perspective américaniste intégrant le nord et le sud du Rio Grande, déjà interrogée en 2012, est proposée une nouvelle fois, et sous un nouveau jour, comme cadre de nos échanges en 2014. Cette journée d’étude à venir est consacrée aux singularités qu’impose l’écriture hémisphérique de l’histoire. Les différentes approches induites par nos objets de recherche, qu’elles soient spatiales, sociales, politiques ou bien scientifiques, partagent un spectre sémantique spécifique qui rassemble et parfois divise les chercheurs. Un même terme peut très bien être entendu ici comme un concept et là comme un idiotisme. En quoi certains de ces termes du discours historique hémisphérique fédèrent nos recherches ? Sont-ils propres aux « chercheurs américanistes »? Pouvons-nous à partir d’une réflexion collective autour de ces topoï façonner un terrain commun de l’écriture hémisphérique ? Il s’agit donc à travers cette journée d’étude d’inviter les doctorants de Mondes américains à réfléchir ensemble aux termes qu’ils utilisent et partagent malgré les différences entre les cadres linguistiques et les traditions historiographiques et sociologiques respectives.

Du Cône Sud à l’Amérique du Nord, de l’espace atlantique au monde panaméricain, nous proposons à l’analyse une série de termes bien souvent récurrents. La réflexion sur ces mots-clefs et leur utilisation dans les Amériques permet de confronter les approches historiennes. Notions partagées, ils peuvent faire l’objet d’une histoire intellectuelle nationale et/ou transnationale ; mots-valises, ils sont opposables à une histoire des pratiques ;  éléments de discours mais aussi catégories d’analyse, ils sont à replacer dans une perspective historiographique.

Nous proposons donc douze « concepts » : Race, Communauté, Frontière, État, Nation, Peuple, Métissage, Ethnie, Identité, Créole, Genre, Modernité. Autant de signifiants américains que les intervenants pourront décliner de façon ouverte, selon leurs problématiques et leurs sources.

 

Programme :

9h30-10h : Accueil des participants

10h-10h30 : Présentation de la journée par les organisateurs

10h00-12h30 -  Panel 1 – Race, Identité, métissage, hybridité
Président de séance : Véronique Hébrard, CRALMI-Mondes Américains / Univ. Paris 1

Intervenants :
10h30-11h : Sarah Abel, EHESS-CIRESC « A la recherche des identités américaines à l’ère de la génomique » : Une discussion des appropriations et ambigüités de cinq concepts sociologiques au sein des études moléculaires »

11h - 11h30 : Juan José Heredia Neyra, Mondes Américains-CRHIA-STARACO-Univ. Nantes, «“Le chinois bouc émissaire vs le chinois travailleur". Les intellectuels et la racialisation de la minorité chinoise au Pérou (1860-1914) »

11h-12h : Commentaires de la présidente de séance

12h-12h30 : Questions-réponses

12h30-14h : Pause déjeuner

14h-15h30 - Panel 2 – Nation, frontière, ethnie et identité
Président de séance : Peter Marquis, ERIAC / Univ. de Rouen

Intervenants:

14h-14h30 : Eduardo Giraldo,  EPHE, « Les Wayuu, ethnie binationale transfrontalière ou nation amérindienne sans frontières ? »

14h30-15h : Miriam Hernandez Reyna, IHTP / Univ. Paris 1,« Réappropriations du passé précolombien dans les luttes pour l’identité indienne au Mexique : les mouvements indiens à Tezpotlán Mexique (1995-2014) face à l’État multiculturel ».

15h-15h30 : Commentaires du président de séance

15h30-16h00 : Evens Jabouins, CENA-Mondes Américains, «The Haitian/Dominican Divide : une question de frontières ethniques et culturelles»

16h-16h30: pause-café

16h30-17h30 -  Table Ronde – Réflexions sur les mots clés de la journée
Véronique Hebrard, CRALMI-Mondes Américains / Univ. Paris 1,
Peter Marquis, ERIAC / Univ. de Rouen
Jean Paul Lallemand
 

17h30 Mots de clôture et pot

 

Comité d’organisation :
Jean Paul L’Allemand, EHESS-CENA
Juan José Heredia Neyra, Mondes Américains
Serge Ollivier, CRALMI-Panthéon Sorbonne

Comité Scientifique :
Véronique Hebrard, CRALMI- Paris 1,
Thomas Grillot,  EHESS-CENA
Peter Marquis, Université de Rouen.
Clément Thibaud, Université de Nantes-Staraco.

Cette journée d'étude a été organisée en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme.

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Présentation du nouveau numéro de Brésil(s) "Les artistes de D. João : des Français à Rio de Janeiro en 1816", sous la direction de Lilia Moritz Schwarcz et Ana Paula Simioni

Rencontre - Lundi 16 janvier 2017 - 14:00Mondes Américains et les éditions de la FMSH, sont heureux de vous inviter au lancement du nouveau numéro de la revue « Brésil(s), Sciences humaines et sociales »ProgrammePrésentation du dossier « Les artistes de D. João : des Français à Rio de Janeiro en 1816 » et des intervenants (Ana Paula Simioni et Lilia Moritz Schwarcz)• « Culture visuelle et mémoire de l’esclavage : regards français sur les populations d’origine africaine dans le Brésil du XIXe siècle » (Ana Lucia Araujo)• « Jean-Baptiste Debret : le livre comme « mission ». Autour du Voyage pittoresque et historique au Brésil » (Jacques Leenhardt)• « D’abord peindre le prince : les conflits de Jean-Baptiste Debret et Nicolas-Antoine Taunay à la Cour de Rio de Janeiro » (Elaine Dias)Deux regards sur le numéro : Alain Bonnet (Université Grenoble Alpes) et Laura de Mello e Souza (Université de São Paulo/USP et Université Paris-Sorbonne)Discussion avec la salle♦ Voir le sommaire*** Entrée libre ***

Lire la suite

Conférence de Ana Paula Simioni "Transites d’un autre modernisme: l’importation de l’"art total" au Brésil"

Conférence - Vendredi 13 janvier 2017 - 14:00Dans cette conférence, je me concentrerai sur les projets d’art décoratif réalisés au Brésil par le couple d’artistes John et Regina Graz dans les années 1920 et 1930. Ces artistes ont été les premiers à essayer d’introduire l’idéal de « l’art total » au Brésil. Je m’intéresse ici au mode par lequel ils transposèrent vers un contexte très différent des modèles appris durant leur formation à Genève, dans les années 1910, dans un processus de réception sélective qui correspondait fortement aux projets d'identité et de distinction des élites brésiliennes.Plus largement, l'étude de la réception des arts décoratifs au Brésil permet de découvrir d'autres modèles artistiques modernistes, différents du canon qui considéra depuis toujours Paris comme le centre et l'unique modèle pour la production artistique brésilienne. Les travaux de John et Regina Graz, aussi bien que quelques productions de mobiliers de Gregori Warchavchik nous invitent à une géographie plus diversifiée et à une vision élargie sur les voies d’internationalisation du modernisme.Ana Paula Simioni est professeur à l'Université de São Paulo.

Lire la suite

How Do Social Sciences Address Race ?

Colloque - Jeudi 05 janvier 2017 - 15:00Le LABEX TEPSIS tient les 5 et 6 janvier 2017 sa rencontre annuelle sur le thème : Comment les sciences sociales abordent la question de la « race » aujourd’hui ? L’actualité nationale et internationale, mais aussi l’ampleur prise récemment par la discussion scientifique sur ce domaine à l’échelle mondiale ont déterminé le choix de cette thématique. Six chercheuses et chercheurs étrangers venus de différentes disciplines et porteurs de diverses traditions intellectuelles ont été invités à répondre à cette question à partir de leur expérience en histoire sociale, histoire des arts, anthropologie, philologie, science politique notamment. Chaque présentation fera l’objet de commentaires préparés par des chercheurs appartenant à plusieurs unités membres de TEPSIS et par des collègues d’autres institutions françaises. La langue de travail de la rencontre est l’anglais, afin de permettre à tous les invités étrangers de participer à l’ensemble des discussions.ProgrammeJeudi 5 janvier 15h00-18h00Richard Rechtman, Jean-Frédéric Schaub, Silvia Sebastiani : bienvenue et introductionComparative approachesMechtild Fend (University College London) : Making Skin ColourDiscutants : Jean-Louis Fabiani (CESPRA), Anne Lafont (INHA), Eric Michaud (CRAL)Yasuko Takezawa (Université de Kyoto) : A Parallel Pattern of Racialization ? : Jews, « Gypsies, » and Kawaramono.Discutants : Maurice Kriegel (CRH), Jean-Frédéric Schaub (Mondes Américains)Vendredi 6 janvier 10h00-13h00Culture and memoryMarkus Messling (Potsdam Universität – Centre Marc-Bloch de Berlin) Racism in French Republican Thought : back to RenanDiscutants : Frédéric Brahami (CRH), Claude-Olivier Doron (Paris Diderot), Elodie Richard (CRH)Catherine Hall (University College London) : Whose memories ? Edward Long and the work of re-rememberingDiscutants : Silvia Sebastiani (CRH), Cécile Vidal (Mondes Américains)Vendredi 6 janvier 15h00-18h00Social statutes and race in colonial /post-colonial societiesMagdalena Candioti (Universidad Nacional del Litoral – CONICET) Narratives of racialization and whitening in the Río de la Plata, XIXth c.Discutants : Federica Morelli (Università di Torino), Alessandro Stanziani (CRH), Clément Thibaud (Université de Nantes)Ariela Gross (University of Southern California) : Freedom Suits and Racial Ideology in the Age of Revolution : Cuba, Louisiana, and Virginia, 1763-1803.Discutants : Juliette Cadiot (CERCEC), Johann Michel (CEMS), Benoît Trépied (IRIS)Conclusions : Richard Rechtman directeur du Labex TEPSIS*** Entrée libre ***

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

190-198 avenue de France
75013 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33