Actualités du laboratoire | 2014
Prochaine réunion FABRIQ’AM : les oralités secondes
Prochaine réunion FABRIQ'AM
Jeudi 23 janvier 2014, de 10h à 13h
Salle de documentation du CEAF, 2e étage
EHESS, 96 bd. Raspail, Paris 6e
Animée par deux intervenants, la séance portera, entre autres, sur la question des oralités secondes :
♦ Gaetano Ciarcia (Université Paul-Valéry-Montpellier 3, IIAC – LAHIC)
"Réflexions comparatives sur des "oralités secondes"
au Bénin et à la Martinique"
Résumé :
Suite d'un programme de recherches consacré à des phénomènes que, suivant le travail de Walter Ong (notamment le texte Orality and Literacy, 1982), nous pouvons considérer comme étant caractérisés par une « oralité seconde » - c'est-à-dire une « oralité de retour » encouragée par des productions écrites, imprimées et électroniques - mon intervention propose une réflexion comparative sur l’institution d’une mémoire culturelle des cultes vodun dans le Bénin méridional et la transcription d’une oralité perdue dans la codification d’une danse populaire à la Martinique, le bèlè.
Lectures suggérées :
Ces questions ont été traitées en partie par Gaetano Ciarcia dans Mémoire de l'esclavage au Bénin qu’il a dirigé dans Gradhiva (2008, n° 8) ainsi que dans l'article "L'oubli et le retour. Figures d'une épopée mémorielle sur la Route de l'Esclave au Bénin" (L'Homme, 2013, 206 : 89-120).
Les données présentées dans la partie inhérente à la Martinique ont été publiées dans un ouvrage électronique qu’il a réalisé en 2007 : Inventaire du patrimoine immatériel en France. Du recensement à la critique (p. 11-31).
Par ailleurs, dans l'Introduction (p. 9-30) à l'ouvrage collectif Ethnologues et passeurs de mémoire (Karthala 2011), Ciarcia a traité rapidement la question de l'oralité seconde.
♦ Anne-Marie Lozonscy (EPHE, CERMA-Mondes Américains)
"Entre expansion médicalisée et patrimonialisation :
le chamanisme et le ‘yajé’ en Colombie"
Résumé :
L’introduction d’une législation multi-culturelle au début des années 1990 en Colombie a déterminé non seulement une expansion urbaine et une recomposition locale des pratiques chamaniques amérindiennes et une transformation de leur représentation à diverses échelles de la société mais aussi l’émergence de nouvelles figures médiatrices et acteurs en conflit. L’exposé propose une réflexion autour du conflit patrimonial entre des revendications indigènes paradoxales de patrimonialisation étatique de pratiques et plantes chamaniques et une médicalisation institutionnalisée de plus en plus étendue de leur usage.
► Pour en savoir plus et voir le programme complet
La réunion suivante de FABRIQ’AM est prévue pour la matinée du jeudi 13 février.
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