Ouvrages parus | 2014

Au Miroir de l’anthropologie historique

Au Miroir de l’anthropologie historique

Mélanges offerts à Nathan Wachtel

Juan Carlos Garavaglia , Jacques Poloni-Simard , Gilles Rivière (dir.) (2014)
Rennes,  Presse universitaire de Rennes, Des Amériques,  [2014], 512 p.

Anthropologie historique. C’est sous ce pavillon qu’est placé le présent volume de la collection « Des Amériques ». Issue des développements de l’école historique française des années 1970, cette proposition de recherche croisée a renouvelé la connaissance que nous avons des sociétés humaines, présentes et passées, et modifi é le regard que nous portons sur les mondes européens et non européens. Elle n’en a pas fini de porter ses fruits : cet ouvrage collectif en est la preuve.

Il réunit quelques-uns des meilleurs spécialistes mondiaux de l’Amérique latine, ceux-là même qui ont contribué, à l’école de John V. Murra et aux côtés de Nathan Wachtel, à l’éclat des études américanistes et ceux qui, à leur suite, en explorent de nouveaux horizons. Il est ouvert à la  comparaison, qui est au cœur du projet des Annales dans lequel se reconnaissent nombre des auteurs. Et certaines contributions, enfin, intègrent la dimension impériale ou s’inscrivent dans la longue durée.

Au Miroir de l’anthropologie historique recoupe ainsi les thématiques qu’a développées Nathan Wachtel dans son œuvre : mémoire juive, histoire et anthropologie des sociétés andines,  marranisme ibéro-américain. Hommage à un « historien-anthropologue » qui a pratiqué de manière exemplaire le dialogue entre l’histoire et l’anthropologie, ce livre démontre la fécondité intacte de cette démarche intellectuelle.


♦ Voir la table des matières

♦ Lire l'introduction


ISBN : 978-2-7535-2806-2
Fiche éditeur : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3377
EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Quelle droite a pris le pouvoir au Brésil ?

Colloque - Mardi 30 mai 2017 - 09:00Ce colloque a pour objectif de proposer un éclairage historique sur la profonde rupture politique vécue par le Brésil au cours de l’année 2016, c’est-à-dire la conquête du pouvoir par une droite très conservatrice, via l’impeachment de la présidente Dilma Rous (...)(...)

Lire la suite

Traites et esclavages au prisme des artistes contemporains

Colloque - Jeudi 11 mai 2017 - 08:45Depuis 2007, le musée d’Aquitaine organise tous les deux ans un colloque international dans le cadre des commémorations de la journée du 10 mai sur les mémoires des traites, des esclavages et de leurs abolitions.Cette 6e édition des Rencontres atlantiques prop (...)(...)

Lire la suite

Représenter la guerre : la production artistique des anciens combattants de la Force expéditionnaire du Brésil (FEB) dans la Seconde Guerre mondiale

Conférence - Lundi 24 avril 2017 - 12:00Si la participation active du Brésil dans la Seconde Guerre mondiale en envoyant environ 25 000 soldats au front de bataille en Italie est un événement encore peu connu du grand public, y compris au Brésil, la production culturelle résultant de cette parti (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook