Ouvrages parus | 2014

Au Miroir de l’anthropologie historique

Au Miroir de l’anthropologie historique

Mélanges offerts à Nathan Wachtel

Juan Carlos Garavaglia , Jacques Poloni-Simard , Gilles Rivière (dir.) (2014)
Rennes,  Presse universitaire de Rennes, Des Amériques,  [2014], 512 p.

Anthropologie historique. C’est sous ce pavillon qu’est placé le présent volume de la collection « Des Amériques ». Issue des développements de l’école historique française des années 1970, cette proposition de recherche croisée a renouvelé la connaissance que nous avons des sociétés humaines, présentes et passées, et modifi é le regard que nous portons sur les mondes européens et non européens. Elle n’en a pas fini de porter ses fruits : cet ouvrage collectif en est la preuve.

Il réunit quelques-uns des meilleurs spécialistes mondiaux de l’Amérique latine, ceux-là même qui ont contribué, à l’école de John V. Murra et aux côtés de Nathan Wachtel, à l’éclat des études américanistes et ceux qui, à leur suite, en explorent de nouveaux horizons. Il est ouvert à la  comparaison, qui est au cœur du projet des Annales dans lequel se reconnaissent nombre des auteurs. Et certaines contributions, enfin, intègrent la dimension impériale ou s’inscrivent dans la longue durée.

Au Miroir de l’anthropologie historique recoupe ainsi les thématiques qu’a développées Nathan Wachtel dans son œuvre : mémoire juive, histoire et anthropologie des sociétés andines,  marranisme ibéro-américain. Hommage à un « historien-anthropologue » qui a pratiqué de manière exemplaire le dialogue entre l’histoire et l’anthropologie, ce livre démontre la fécondité intacte de cette démarche intellectuelle.


♦ Voir la table des matières

♦ Lire l'introduction


ISBN : 978-2-7535-2806-2
Fiche éditeur : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3377
EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Christianismes amérindiens – Appropriation, autonomisation, diffusion

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 novembre 2017 - 09:00Depuis une vingtaine d’années, de nombreux travaux ethnographiques ont été consacrés à l’appropriation du christianisme par les populations autochtones des Amériques. La plupart d’entre eux insistent néanmoins sur le caractère éphémère ou « i (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Carly Machado Professeur à l'Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro

Table ronde - Lundi 13 novembre 2017 - 12:00Pendant des nombreuses années, le catholicisme a été la religion hégémonique au Brésil, d’un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif. Les catholiques étaient majoritaires numériquement, et l’idée d’une « culture brésilienne » elle-même s’ancrait (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook