Ouvrages parus | 2014

Au Miroir de l’anthropologie historique

Au Miroir de l’anthropologie historique

Mélanges offerts à Nathan Wachtel

Juan Carlos Garavaglia , Jacques Poloni-Simard , Gilles Rivière (dir.) (2014)
Rennes,  Presse universitaire de Rennes, Des Amériques,  [2014], 512 p.

Anthropologie historique. C’est sous ce pavillon qu’est placé le présent volume de la collection « Des Amériques ». Issue des développements de l’école historique française des années 1970, cette proposition de recherche croisée a renouvelé la connaissance que nous avons des sociétés humaines, présentes et passées, et modifi é le regard que nous portons sur les mondes européens et non européens. Elle n’en a pas fini de porter ses fruits : cet ouvrage collectif en est la preuve.

Il réunit quelques-uns des meilleurs spécialistes mondiaux de l’Amérique latine, ceux-là même qui ont contribué, à l’école de John V. Murra et aux côtés de Nathan Wachtel, à l’éclat des études américanistes et ceux qui, à leur suite, en explorent de nouveaux horizons. Il est ouvert à la  comparaison, qui est au cœur du projet des Annales dans lequel se reconnaissent nombre des auteurs. Et certaines contributions, enfin, intègrent la dimension impériale ou s’inscrivent dans la longue durée.

Au Miroir de l’anthropologie historique recoupe ainsi les thématiques qu’a développées Nathan Wachtel dans son œuvre : mémoire juive, histoire et anthropologie des sociétés andines,  marranisme ibéro-américain. Hommage à un « historien-anthropologue » qui a pratiqué de manière exemplaire le dialogue entre l’histoire et l’anthropologie, ce livre démontre la fécondité intacte de cette démarche intellectuelle.


♦ Voir la table des matières

♦ Lire l'introduction


ISBN : 978-2-7535-2806-2
Fiche éditeur : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3377
EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les États désunis d’Amérique

Communiqué -À l’occasion de l’investiture présidentielle de Joe Biden, l’EHESS a noué un partenariat avec Mediapart pour donner la parole à sept chercheuses et chercheurs de l’EHESS sous forme de grands entretiens vidéos.Interviewés par François Bougon, responsable international de Mediapart, se (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Lionel-Groulx 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix Lionel-Groulx 2020 de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (Canada) a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA) pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Race, and the Making of a Slave Society, Williamsburg et Chapel Hill, Omohund (...)(...)

Lire la suite

Le prix de la recherche SAES/AFEA 2020 a été attribué à Cécile Vidal (EHESS/Mondes Américains/CENA)

Prix et distinctions -Le Prix de la recherche SAES/AFEA (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur/Association française d’études américaines) 2020 a été remis en visioconférence lors de l'assemblée générale de l'AFEA à Cécile Vidal pour son ouvrage : Caribbean New Orleans : Empire, Ra (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex 
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 54
ou +33 (0) 1 88 12 03 44

Nous suivre sur Facebook