Membres | Doctorants

Nicolás Fernando Ocaranza Pacheco

Photo de Nicolas Ocaranza
Institution(s) de rattachement : EHESS
Centre(s) de rattachement : CERMA

Coordonnées professionnelles

nicolas.ocaranza[at]ehess.fr

Sujet de thèse

• Républicanisme et langages politiques des révolutions d’Indépendance du Chili et du Venezuela (1776-1822). Sous la co-direction de Frédérique Langue (CNRS) et Jeremy Adelman (Princeton University).

Résumé

Cette thèse doctorale explore –au prisme de l’histoire croisée– la crise et dissolution de l'Empire espagnol et les enjeux politiques des indépendances du Chili et du Venezuela pendant les années 1776-1822.

L’objectif de cette approche est de répenser, à une échelle locale et global, la question de la souveraineté, la transformation des langages politiques et la transition vers gouvernements républicains hispano-américaines à l’age des révolutions.

Bien que le cadre temporaire choisi puisse paraître arbitraire, il servira de ligne directrice pour placer le sujet de recherche sur un cadre spatial et chronologique atlantique et euro-américaine. De cette manière, il sera possible de considérer l’impact du républicanisme français et américain sur la construction des nouvelles républiques du Chili et du Venezuela. Alors, le projet de recherche considérera une lecture du républicanisme hispano-américaine, non seulement du point de vue de la réception d'une idéologie politique qui a transformé les contenus et les formes des langages politiques jusqu'à ce moment connus par les hispano-créoles mais en le considérant aussi comme une nouvelle forme de gouvernement qui, à cause de sa fonctionnalité aux intérêts des élites chiliennes et vénézueliennes, a pu offrir l’alternative politique la plus viable pour résoudre la vacatio regis de la monarchie des Bourbons.

À travers l’analyse des differents événements qui ont eu lieu à l’Amérique hispanique durant l’ancien régime et la période de consolidation militaire des indépendances, on pourra comprendre et déconstruire les voies de déclenchement des révolutions atlantiques, la crise de légitimité des nouvelles institutions républicaines, les intérêts et dynamiques complexes de la lutte pour le pouvoir politique, et les rapports de force entre les acteurs socio-politiques qui expliquent a posteriori l’émergence du phénomène connu sous le nom de caudillisme.

Mots-clés : Histoire politique; Histoire atlantique; Histoire croisée; Empire espagnol; Indépendances hispano-américaines; Républicanisme; Amérique Latine.

Curriculum Vitae

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook