Membres | Membres associés

Jean-Paul Lallemand-Stempak

Photo Lallemand-Stempak
Institution(s) de rattachement : EHESS
Centre(s) de rattachement : CENA

Coordonnées professionnelles

lallemandjeanpaul[at]yahoo.fr

Sujet de thèse

• Peaux noires, blouses blanches – Les Afro-Américains et le Mouvement pour les droits civiques en médecine (ca. 1940 – ca. 1975) . Sous la direction de François Weil.

Thèse soutenue le 5 décembre 2015, à l'EHESS, Paris 6e.

Composition du jury :

• Christian Bonah, professeur à l’Université de Strasbourg

• Jean Kempf, professeur à l'Université Lumière Lyon II

• Pap Ndiaye, professeur à l’Institut d’études politiques de Paris
• Caroline Rolland-Diamond, maître de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense

• François Weil, directeur d’études à l’EHESS, directeur de thèse


Résumé

Cette thèse explore le rôle de la médecine au sein du Mouvement des droits civiques aux États-Unis entre les années 1940 et 1975. Son propos est de montrer comment les Afro-Américains se sont emparés de la médecine et de la santé et les ont articulées à un discours politique dans le but de mettre un terme à la ségrégation et aux discriminations médicales dont ils étaient victimes. À l’interface de l’histoire afro-américaine, de l’histoire sociale et de l’histoire de la médecine, ce travail analyse les stratégies déployées par les acteurs – médecins, associations, militants et l’État fédéral – impliqués dans ce mouvement. La première partie retrace l’origine du Mouvement à travers l’étude du scandale de la ségrégation des donneurs de sang afro-américains par la Croix-Rouge américaine durant la Seconde Guerre mondiale qui permit une prise de conscience pour les associations afro-américaines du rôle clef que jouait la question médicale au sein de la lutte pour les droits civiques. La seconde partie s’intéresse aux processus d’institutionnalisation du Mouvement mené après-guerre par la NAACP. D’une stratégie de la négociation avec l’État fédéral, la NAACP – avec le soutien de quelques médecins afro-américains – s’orienta, à partir de 1954, vers une stratégie judiciaire visant à attaquer en justice la pratique de la ségrégation médicale. Ce travail militant, conjugué à après 1964 à une volonté fédérale d’imposer la déségrégation, permit de mettre un terme en 1966 à la ségrégation du milieu médical. La troisième partie interroge la poursuite de ce Mouvement après 1965 à travers l’étude des premiers centres de santé communautaires de l’histoire des États-Unis qui furent le lieu de discours divergents sur le rôle que devait jouer le mouvement Black Power en médecine.

Pour en savoir plus

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook