Actualités du laboratoire | 2020

Soutenance de thèse de Thaïs Gendry

Soutenance de thèse de Thaïs Gendry

Le droit de tuer. La peine de mort au service de l'ordre colonial en Afrique occidentale française, 1900-1950

Vendredi 15 mai 2020 à 14h30, EHESS

Mondes Américains et le CERMA/CIRESC sont heureux d'annoncer la

Soutenance de thèse Thaïs Gendry

Le droit de tuer. La peine de mort au service de l'ordre colonial en Afrique occidentale française, 1900-1950

Thèse en co-tutelle réalisée sous les directions de Myriam Cottias, directrice de recherche CNRS et Alexander Keese, professeur (Université de Genève)

Vendredi 15 mai 2020 à 14h30


Thèse en visioconférence
 

Composition du jury

• Mme Myriam Cottias (Directrice de thèse), CNRS
• M. Alexander Keese (Directeur de thèse), Université de Genève
• M. Tony Chafer, Université de Portsmouth (Royaume Uni)
• M. Cristoph Conrad, Université de Genève
• M. Patrick Dramé, Université de Sherbrooke(Canada)
• Mme Ruth Ginio, Université Ben Gourion du Néguev (Israel)
• Mme Liora Israël, EHESS
 

Résumé

La justice rendue aux colonies n’est pas une excroissance de la justice française métropolitaine. Faisant fi de la séparation de pouvoirs, autoritaire et racialisée, elle est une manière singulière d’organiser le droit de punir et le droit de tuer. Celle-ci n’a généré dans l’historiographie que peu d’analyses et reste marginale dans les réflexions sur le maintien de l’ordre colonial. Elle est pourtant l’aboutissement d’un processus central à l’établissement et au maintien de la domination coloniale : celui de la séparation d’un pouvoir de mort légitime, d’autres formes de violences meurtrières, illégitimes. Ce travail cherche à saisir les usages de la peine de mort, dans le contexte colonial de l’Afrique occidentale française entre 1900 et 1950. Nous proposons d’analyser la peine de mort comme un lieu du déploiement des fondamentaux de la politique coloniale. Les condamnations et les exécutions génèrent et font circuler des discours sur les comportements africains, créent des figures criminelles, voire ennemies, à éliminer. Ainsi, la mise en scène de la violence légitime, dans les tribunaux et aux pelotons d’exécutions, institue et rejoue sans cesse les divisions de pouvoirs, de statuts (sujet/citoyen), de races et des cultures si centrales à l’ordre colonial.

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook