Membres | Doctorants

Andrés Rolandelli

Photo Andres Rolandelli
Centre(s) de rattachement : CERMA

Coordonnées professionnelles

andres.rolandelli[at]ehess.fr

Sujet de thèse

Le trafic de stupéfiants comme phénomène politique. L'essor et la consolidation d'un violent échange dans la ville de Rosario à l'aube du XXIe siècle. Sous la direction d'Edgardo Manero.

 

Financement de la thèse : Universidad Nacional de Rosario (Argentine)

 

Résumé

Entre les phénomènes qui définissent la réalité latino-américaine et son insertion globale, celui du trafic de stupéfiants est sans aucun doute le plus important. Selon Marcel Mauss nous sommes à même d'affirmer qu'une grande partie des faits et des phénomènes sociaux qui structurent le trafic de stupéfiants peut être considérée comme des faits sociaux à part entière, puisque lorsqu'ils se manifestent ils témoignent des dynamiques qui façonnent une société.
Étant donné la défaillance des approches théoriques, abordant le trafic de stupéfiants depuis le prohibitionnisme et le mauvais fonctionnement de la politique publique, nous considérons que ce phénomène doit être étudié depuis une autre perspective.
Dans ce contexte, notre hypothèse provient du constat que le trafic de stupéfiants est un type spécifique d'échange qui permet une reproduction du capital à une échelle sans précédent grâce aux formes induites de revalorisation. Son agent principal est la violence, prenant la forme de diverses marchandises. Dans ce contexte, nous souhaitons dévoiler le mécanisme par lequel cette dynamique prend effet dans des conditions spatio-temporelles précises: la ville de Rosario, en Argentine, durant la dernière décennie.
 

Mots-clés : Trafic de stupéfiants – Argentine/Rosario – violence – reproduction du capital – prohibitionnisme

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook