Actualités du laboratoire | 2019

Quatre conférences de Luis Nicolau Pares, Professeur d’Anthropologie à l’Université Fédérale de Bahia (UFBA), Brésil

Quatre conférences de Luis Nicolau Pares, Professeur d’Anthropologie à l’Université Fédérale de Bahia (UFBA), Brésil

Les 19, 26, 27 et 29 novembre 2019

Luis Nicolau Parés is Associate Professor of Anthropology at the Federal University of Bahia (Brazil). His interests include the history and anthropology of West African and Afro-Brazilian religions and their cultural transformations in the Atlantic world. He is the author of The Formation of Candomblé : Vodun History and Ritual in Brazil (Ed. Unicamp, 2007; University of North Carolina Press, 2013), O Rei, o Pai e a Morte. A Religião Vodum na Antiga Costa dos Escravos na África Ocidental (Cia das Letras, 2016), and the co-editor of Sorcery in the Black Atlantic (The University of Chicago Press, 2011).

Luis Nicolau Parés est invité dans le cadre du Programme Professeurs invités, sur proposition de Claudia Damasceno (Mondes américains/CRBC) et Céline Flory (Mondes américains/CERMA)
 

« La maison et le temple : la formation des religions afro-brésiliennes au XIXème siècle »

Dans le cadre du séminaire de Claudia Damasceno : « Foncier, villes et territoires au Brésil »

Cette conférence examinera les diverses dynamiques associatives utilisées par des affranchis de Bahia pour permettre leur ascension sociale et leur empowerment. Comme le démontre l’historiographie récente, dès que les affranchis réussissaient à réunir un pécule ils investissaient d’abord dans l’achat d’esclaves, ensuite en biens immobiliers. Les esclaves étaient essentiels pour la constitution de noyaux domestiques dans lesquels les liens de parenté se mêlaient aux rapports de propriété, et incluaient fréquemment des personnes ayant d’autres types de liens de dépendance au chef de foyer (agregados).

• Mardi 19 novembre 2019
, de 13h à 15h
EHESS (salle 10) – 105 bd Raspail, 75006 Paris



« Du plan topographique aux conflits fonciers d’un temple afro-brésilien au XIXème siècle »

Dans le cadre du séminaire de Claudia Damasceno : « Foncier, villes et territoires au Brésil »

Situé dans la banlieue rurale de Salvador, “le sitio Dagomé” a été fondé par des affranchis africains vers 1830 environ. L’examen d’une dispute entre la propriétaire du terrain et des métayers permet d’entrevoir les problèmes fonciers auxquels les candomblés de l’époque étaient confrontés ; cela permet aussi d’analyser de quelle manière ces conflits étaient une expression des différences socioculturelles entre les différents acteurs, ainsi que les rapports entre la reproduction socioculturelle des pratiques religieuses afro-brésiliennes, le contrôle du territoire et la coopération entre africains et leur descendance crioula.

• Mardi 26 novembre 2019
, de 13h à 15h
EHESS (salle 10) – 105 bd Raspail, 75006 Paris



« Rapports entre histoire et anthropologie : parcours d'une recherche afro-atlantique »


Dans le cadre du séminaire de la FRAL- Formation à la recherche sur l’Amérique latine, organisé par V. Boyer, C. Damasceno, C. Thibaud et C. Yvinec.

(Conférence en espagnol)
Nous discuterons la méthode interdisciplinaire d’une recherche à caractère historico-anthropologique, les trajectoires de vie d’affranchis africains dans le contexte du commerce d’esclaves atlantique, s’interrogeant sur les avantages de combiner la théorie de la micro-histoire et le paradigme biographique, avec la dimension structurelle de la macro-histoire du monde atlantique. Comment faire dialoguer texte et contexte afin qu’ils puissent s’éclairer mutuellement ? Comment transcender les contrastes schématiques entre structure et agency, ou entre le global et le local ?

• Mercredi 27 novembre 2019
, de 15h à 17h
Campus Condorcet – Centre de colloques (salle 3.05) – Cours des Humanités 93300 Aubervilliers



« Les africains affranchis du Brésil dans le commerce atlantique (1835-1845) »


Dans le cadre du séminaire « Pratiques sociales de la racialisation, de l’altérisation et de la domination dans l’esclavage et le post-esclavage », organisé par C. Flory, M. Cottias et A. de Almeida Mendes.

Cette conférence explore l’histoire du monde atlantique et les mouvements migratoires de retour à l’Afrique dans le courant du XIXe siècle, en examinant les relations commerciales entre Bahia et la Costa da Mina (Afrique occidentale) à travers les trajectoires de vie et les activités économiques d’un certain nombre d’affranchis africains ayant participé au commerce illégal d’esclaves. Les sources privilégiées sont les correspondances personnelles et les factures confisqués aux bateaux négriers par la Marine anglaise – un corpus encore sous-utilisé.

• Vendredi 29 novembre 2019
, de 15h à 17h
EHESS (salle 3) – 105 bd Raspail, 75006 Paris

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook