Ouvrages parus | 2017-2018

1964 : la dictature brésilienne et son legs

1964 : la dictature brésilienne et son legs

Collectif universitaire : sous la direction de Mônica Raisa Schpun et de James N. Green
Aix-en-Provence,  Le Poisson Volant, , 448 p.

À l’occasion du cinquantième anniversaire du coup d’État militaire au Brésil, un colloque est organisé à Paris, réunissant les plus grands spécialistes de la question. Abordant des sujets aussi divers que la torture, le rôle des pays occidentaux, la vie culturelle, ou encore les missions d’infiltration, ce livre nous raconte les heures les plus sombres de la dictature et ce qu’il en reste aujourd’hui dans la société. Corruption, peurs, haines, et violences : même en 2018, la société brésilienne, sa police, son armée, en portent les stigmates. Des textes courts et accessibles, qui s'adressent autant aux spécialistes qu'au grand public. Un travail de fond, de groupe, qui profite de la volonté du Brésil de se pencher sur son passé autoritaire pour lui donner enfin une voix, témoignages poignants d’anciens résistants à l’appui. Celle que l’on a bâillonnée en 1964 et qui hésite encore à parler quelquefois.

4ème de couverture

En 1964, les militaires prennent le pouvoir au Brésil, marquant le début de la vague de régimes autoritaires qui a balayé l’Amérique du Sud au cours de la décennie suivante : l’Argentine en 1966, la Bolivie en 1971, l’Uruguay et le Chili en 1973, et de nouveau l’Argentine en 1976. En juin 2014, un demi-siècle plus tard, plusieurs des plus grands spécialistes brésiliens, nord-américains, et européens de la dictature militaire brésilienne se réunissent à Paris, lors d’un colloque organisé grâce au soutien de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) et de l’université Brown (Providence, Rhode Island). Cet ouvrage est le fruit de leurs débats. Il offre un large éventail d’analyses sur les origines du coup d’État militaire, la nature du nouveau régime, les différentes formes de résistance, et les problèmes de la justice transitionnelle.Portrait d’un pays qui commence à se souvenir.
 

Les Auteurs

Collectif universitaire : sous la direction de Mônica Raisa Schpun et de James N. Green.
Mônica Raisa Schpun est historienne, chercheuse (HDR) au Centre de recherches sur le Brésil colonial et contemporain (CRBC/Mondes américains) de l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paris. Elle est la directrice éditoriale de la revue Brésil(s). Sciences humaines et sociales.
James N. Green est professeur d’histoire et culture du Brésil à Brown University. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages ayant reçus de nombreux prix dont Apesar de vocês: a oposição à ditadura brasileira nos Estados Unidos (Companhia das Letras, 2009) et Revolucionário e Gay: A vida extraordinária de Herbert Daniel (Civilização Brasileira, 2018), sur cet ancien étudiant de médecine et combattant de la guérilla, exilé politique et activiste mobilisé autour du SIDA. Aujourd’hui, il est le directeur de la Brazil Initiative à Brown University et Directeur exécutif de la Brazilian Studies Association.

Contributeurs : João Roberto Martins Filho, Elizabeth Cancelli, Anthony W. Pereira, Maria Celina D’Araujo, Tânia Pellegrini, Marcos Napolitano, Severino João Albuquerque, Antoine Acker, Dária Gorete Jaremtchuk, Maud Chirio, Mariana Joffily, Janaína Teles ,Joana Maria Pedro, Bryan Pitts, Marcelo Torelly, Carla Simone Rodeghero, Nina Schneider, James N. Green

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook