Ouvrages parus | 2017-2018

Foz Afora

Foz Afora

Residência artística no Rio Doce

Evee Ávila , Jérôme Souty
Rio de Janeiro,  Líquida Ação editora,  [2017], 84 photos, 112 p.

En novembre 2015, la rupture du barrage du Fundão (près de Mariana, Minas Gerais) a lancé 60 millions de mètres cubes de boues hautement toxiques (résidus d'extraction minière) dans le lit du Rio Doce, polluant irrémédiablement les eaux, détruisant toutes formes de vie sur plus de 660 km, jusqu'à l'océan Atlantique. Ce crime environnemental et social, perpétué par l’entreprise Samarco (Vale S.A/BHP Billiton), représente la plus grave catastrophe écologique de l'histoire du Brésil.

La publication FOZ AFORA est le fruit de la rencontre prolongée entre les membres du collectif Líquida Ação (un groupe de 9 artistes et chercheurs) et les habitants de l’estuaire du fleuve Rio Doce, au cours du mois de juin 2017. Le voyage en train Belo Horizonte/Vitória, empruntant la voie ferrée utilisée pour le transport de minerais de fer, fut suivi d’une résidence de 22 jours à l’embouchure du fleuve, dans l'état de l’Espiríto Santo, au sein du village de Regência, de la communauté indienne de Areal et du bourg de pêcheurs de Povoação. 

Le choix d’articuler résidence artistique et recherche de terrain a inspiré et orienté le processus de création collective. La diversité des points de vue et des langages (anthropologie, arts visuels et sonores, arts scéniques et performances) a permis de composer une publication originale : à la fois un catalogue artistique et un essai poétique, mais aussi un livre proposant des matériaux documentaires et réflexifs sur le Rio Doce, ainsi que la retranscription directe de témoignages d'habitants de l'estuaire. L’ouvrage s'intéresse aux transformations autour de l’imaginaire du fleuve et des paysages, à la diversité culturelle locale, ainsi qu'aux formes de résistance, de mobilisation et de résilience de ces populations riveraines atteintes par la pollution du fleuve.

Le projet FOZ AFORA a été lauréat du programme RUMOS Itaú Cultural 2015-2016. Les résultats de ce travail furent présentés au sein de l’Espace Culturel Municipal Sérgio Porto (expériences scéniques + exposition visuelle + tables rondes + lancement du catalogue), à Rio de Janeiro, durant le mois de septembre 2017. 

Site du collectif Líquida Ação 

ISBN : 978-85-94497-00-0
Fiche éditeur : https://www.coletivoliquidaacao.com/publicacao
EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook