Actualités du laboratoire | 2016

Soutenance de thèse d'Evens Jabouin

Soutenance de thèse d'Evens Jabouin

Entre péripéties, luttes et particiapations. L'émigration des Haïtiens en Floride et en région parisienne au cours du vingtième siècle

Mardi 28 juin 2016 à 14h30 en salle 1, EHESS - 105 bd Raspail, Paris 6e

Le CENA et Mondes Américains sont heureux de vous inviter à la

soutenance de thèse de doctorat d'Evens Jabouin

Entre péripéties, luttes et participations
L'émigration des Haïtiens en Floride et en région parisienne au cours du vingtième siècle

Sous la direction de Mme Nancy L. Green

Mardi 28 juin 2016 à 14h30 en salle 1
EHESS - 105 bd Raspail, Paris 6e

 

Le jury sera composé de :

• Marie-Claude BLANC-CHALÉARD, professeure  émérite à l’Université Paris Ouest -
Nanterre La Défense
• James COHEN, professeur à l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle
• Myriam COTTIAS, directrice de recherche scientifique (CNRS)
• Nancy L. GREEN, directrice d’études à l’EHESS, directrice de thèse
• Pap NDIAYE, professeur à l’Institut d’études politiques de Paris

Résumé :
Dans les années 1970, les Haïtiens sont assez nombreux quitter leur île en quête de refuge d’une meilleure condition de vie. Ils ont été, en France et aux États-Unis, mal accueillis et traités de manière défavorables, car considérés indésirables. Mais, depuis récemment, les Haïtiens sont en train de passer de leur statut de pauvres indésirables à celui de groupe ethnique politiquement influent ou de migrants fréquentables. En Floride aujourd’hui, grâce notamment à la consolidation des enclaves ethniques et à la constitution de nouvelles circonscriptions électorales, les Haïtiens parviennent à administrer des villes, présider le Conseil des commissaires du comté de Miami-Dade, etc. En région, ils n’y a certes pas de conquêtes électorales et politiques équivalentes, car ils sont plutôt invisibles ethniquement, mais on assiste à de nouvelles dynamiques sociales et économiques assez intéressantes. Pourtant, quand on évoque la question migratoire des Haïtiens, il y a écueils qui reviennent à chaque fois. On fait remonter cette émigration aux années 1960, à l’avènement de Duvalier et aux persécutions, et on fait passer Paris et sa région pour la destination de élite haïtienne et la Floride pour celles de pauvres boat people, issus de milieux ruraux. Cette étude entend montrer que ce qui semblait vrai à Paris au XIXe siècle et au début XXe siècle ne l’est plus depuis quelques décennies, et que l’émigration remonte à une époque antérieur à Duvalier, en remontant à la première vague d’émigration vers Cuba dans les années 1910.

Mots clés : Diaspora, transnatinalisme, mobitité, exode rural, réfugié, boat people.

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mercredi 24 avril 2024 - 09:00Le laboratoire Mondes Américains (UMR 8168) vous invite à la troisième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrés à la présentation, aux commentaires et à la discussion de quatre ouvrages récents et d'un film documentaire des (...)(...)

Lire la suite

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook