Membres | Docteurs // Post-doctorants

Cécile Fontaine

Silhouette
Centre(s) de rattachement : CERMA

Coordonnées professionnelles

desoeuvrec[at]yahoo.fr

Sujet de thèse

Pour une économie morale des soins domestiques de santé. Corps, maladies et cures au quotidien chez les habitants de Franca (São Paulo - Brésil).
Sous la direction de Véronique Boyer et la co-direction d'Anath Ariel de Vidas.
 

Thèse soutenue le mardi 6 avril 2021 à 12h.

Composition du jury :

• Mme Véronique Boyer (Directrice de thèse), CNRS
• Mme Anath Ariel de Vida (Co-Directrice), CNRS
• Mme Patricia Birman, Université de l’Etat de Rio de Janeiro (UERJ)
• M. Frédéric Bourdier, IRD
• Mme Agnès Clerc-Renaud, Université de Guyane
• M. Nicolas Ellison, EHESS

 

Résumé

Ancré dans une enquête ethnographique de près de 2 ans auprès d’habitants de classes économiques inférieures d’un quartier de la ville de Franca (Brésil), ce travail porte sur les savoirs et les pratiques de santé qu’ils déploient au cours de leurs itinéraires thérapeutiques. Cette thèse explore plus spécifiquement les formes du « prendre soin », mis en œuvre par les proches au sein des espaces domestiques envisagés comme des espaces thérapeutiques, et les interactions qu’il suscite avec les acteurs du monde biomédical, particulièrement les médecins. Nous explorerons ainsi les permanences et les transformations des savoirs vernaculaires, d’une population issue pour partie du monde rural, à l’aune de leur rencontre avec les savoirs biomédicaux, mais aussi des liens entretenus entre les positions sociales des malades et des médecins et les rapports de pouvoirs dans lesquels ils sont insérés. Dans un contexte local de défaillances sanitaires multiples, ces relations mettent en exergue un certain nombre de tensions, entre exercice autoritaire de la médecine et vision compassionnelle, revendications de citoyenneté et rapports paternalistes. À partir d’une réflexion en termes d’ « économie morale », nous tenterons de comprendre la façon dont les populations font quotidiennement face à la maladie d’une part, à l’exercice parfois inégalitaire de la médecine d’autre part. Une plongée dans les expériences physiques et morales des maladies et de leurs cures, nous conduit à mieux saisir la façon dont sont articulées conditions d’existence et ensemble de normes et d’obligations s’inscrivant dans des légitimités multiples. Entre tactiques de négociation et ruses pour obtenir un traitement, déférences, contestations obliques et protestations ouvertes, les malades naviguent entre des conceptions de la santé comme une faveur « personnelle » et/ou comme un droit du patient. Dans ces jeux complexes, les acteurs peuvent occuper deux positions à la fois. Mise en lien avec le modèle dialectique qui distingue « l’individu » et « la personne » dans la société brésilienne (R. da Matta), l’économie morale des soins domestiques permet de sortir du paradigme domination/résistance, en pensant plutôt les zones d’entre-deux, pour nous introduire dans l’infra-politique des soins.

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook