Ouvrages parus | 2013

Entre Dios y el rey: la república

Entre Dios y el rey: la república

La Ciudad de México de los siglos XVI al XIX

Annick Lempérière (2013)
Mexico,  Fondo de Cultura Económica,  [2013], 395 p.

Comment refonder des communautés politiques au Nouveau Monde, après les brutalités et les destructions engendrées par la conquête espagnole ? Les formes d'association corporative inventées par l'Europe médiévale offrent un cadre juridique et religieux capable d’intégrer colonisés et colonisateurs dans la monarchie catholique. Capitale de la Nouvelle-Espagne, Mexico voit s’épanouir durant plus de trois cents ans ce corporatisme conquérant.

Multiethnique et incorporée, la cité adopte et incarne les paradigmes de la république chrétienne, très loin du modèle de l’État moderne tel qu’il se construit alors en Europe. Bien commun et bon gouvernement, service de Dieu, du public et du roi : tels sont les termes clé de la culture politique, qui se concrétisent dans des biens collectifs et des services publics, des liens de réciprocité nourris par le don et le contre-don.

La république chrétienne est-elle réformable ? Au XVIIIe siècle, la monarchie espagnole entreprend sa modernisation en assignant au corps politique des finalités plus sécularisées : utilité temporelle, gouvernement économique, félicité publique, diffusion des Lumières. Certaines corporations montrent alors une singulière capacité d’adaptation, mais c’est au détriment des principes du bien commun et de l’unité du corps politique. À la veille de l’Indépendance, au début du XIXe siècle, l’organisation corporative, même modernisée, se révèle bien peu préparée à affronter les défis de la formation de l’État-nation moderne.

Annick Lempérière, professeur d'histoire de l'Amérique latine à l'Université Paris-I Panthéon-Sorbonne, a publié Les clercs de la nation. Intellectuels, Etat et société civile au Mexique, XXe siècle. Auteur de nombreux articles concernant l'histoire politique du Mexique, elle a dirigé avec François-Xavier Guerra l'ouvrage collectif Espacios publicosen Iberoamérica. Ambigüedades y problemas.

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mercredi 24 avril 2024 - 09:00Le laboratoire Mondes Américains (UMR 8168) vous invite à la troisième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrés à la présentation, aux commentaires et à la discussion de quatre ouvrages récents et d'un film documentaire des (...)(...)

Lire la suite

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook