Actualités du laboratoire | 2019

Trois conférences d'Alexandre Camargo, professeur à l'Université Candido Mendes (UCAM), Brésil

Trois conférences d'Alexandre Camargo, professeur à l'Université Candido Mendes (UCAM), Brésil

Les 7, 14 et 28 janvier 2020

Alexandre Camargo est professeur à l’Institut Universitaire de Recherches de Rio de Janeiro (IUPERJ) de l’Université Candido Mendes – UCAM (Brésil)

Il est sociologue et historien ; enseignant-chercheur dans le Programme de Master en Sociologie Politique de l´Université Candido Mendes (UCAM). Après une licence et un master en Histoire Sociale (Université Fédérale Fluminense), il a obtenu son doctorat en sociologie à l’Université d´État de Rio de Janeiro, avec un stage doctoral à l'Université du Québec à Montréal.
Spécialiste de la sociologie de la quantification et de la sociohistoire de la statistique, domaines encore peu enseignés et qu’il cherche à développer au Brésil.
Ses travaux portent sur les métamorphoses de l´argument statistique dans la santé publique ; les technologies de visualisation et représentation de l´espace national et régional ; la sociogenèse des catégories de classification raciale et le rôle de la quantification dans la disciplinarisation des rapports sociaux. 

Alexandre Camargo est invité dans le cadre du Programme Professeurs invités, sur proposition de Claudia Damasceno (Mondes américains/CRBC) et Morgane Labbé (CRH/ESOPP)



 « 
Entre l’imaginaire collectif et la rhétorique de la différence : la trajectoire des catégories raciales dans les recensements nationaux du Brésil »

Dans le cadre du séminaire de Claudia Damasceno : « Foncier, villes et territoires au Brésil »

Dans cette conférence, on aborde l´évolution et les significations des classifications raciales dans les recensements brésiliens. Par méthode, on fait appel à deux variables d’analyse : 1) la formation du domaine statistique et son rôle actif dans la définition des catégories et dans la présentation des données ; 2) la transition lente d’une société segmentée et esclavagiste vers une société de classes, qui ouvre la voie à une association entre race, travail et mobilité, de plus en plus courante à partir du recensement de 1950, lorsque les statistiques commencent à s’intéresser davantage aux migrations internes et à la structure occupationnelle. 

• Mardi 7 janvier 2020, de 13h à 15h
EHESS (salle 10) – 105 bd Raspail, 75006 Paris

 

« Nation, région et cartographie statistique: réflexions sur l'imagination spatiale au Brésil »

Dans le cadre du séminaire de Claudia Damasceno : « Foncier, villes et territoires au Brésil »

Dans cette conférence, nous examinerons la transformation des manières d’imaginer l’espace national du Brésil à partir de l’émergence de la cartographie statistique. Un premier modèle révèle la préoccupation avec les zones côtières, le commerce transatlantique, la protection des frontières, les villages indiens et les ressources naturelles. Le deuxième se focalise sur les asymétries socio spatiales du développement de la population - vides démographiques, mortalité lié aux maladies, analphabétisme – constituant une représentation visuelle de la prise de conscience de l’interdépendance sociale. 

• Mardi 14 janvier 2020, de 13h à 15h
EHESS (salle 10) – 105 bd Raspail, 75006 Paris



« Le recensement de 1920 et la construction statistique de l'inégalité en tant que fait social au Brésil »

Dans le cadre de la Journée d’études "Les recensements brésiliens : histoire et défis actuels (1872-2020)" (titre provisoire), co-organisé dans le cadre du Séminaire Foncier, Villes et Territoires au Brésil par Claudia Damasceno, Alexandre Camargo et Hervé Théry

Cette conférence aborde les innovations mises en place par le recensement de 1920, compte tenu la tradition statistique précédente. D'une part, nous examinerons les modes de présentation des informations qui ont souligné les disparités entre les États sur des questions telles que l'analphabétisme et la concentration des terres. D'autre part, nous verrons comment la réception des résultats du recensement dans la presse a contribué à former une opinion publique nationale, en suscitant des débats sur les inégalités régionales et des questions sur la capacité de gouvernance de l´ordre oligarchique, contribuant à sa critique et à son dépassement. 

• Mardi 28 janvier 2020, de 9h à 18h
EHESS - salle M & D Lombard - 96 bd Raspail (RDC), 75006 Paris

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mercredi 24 avril 2024 - 09:00Le laboratoire Mondes Américains (UMR 8168) vous invite à la troisième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrés à la présentation, aux commentaires et à la discussion de quatre ouvrages récents et d'un film documentaire des (...)(...)

Lire la suite

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook