Actualités du laboratoire | 2019

Colloque international

Colloque international "Exils latino-américains du long XIXe siècle"

Du 26 au 28 juin 2019

organisé par Edward Blumenthal (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3), CRIAL et Romy Sánchez (IRHIS-CNRS)

Colloque international

Exils latino-américains du long XIXe siècle

Du 26 au 28 juin 2019
, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
 


Maison de la Recherche de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
salles Claude Simon
4 rue des Irlandais - Paris 5ème

Organisé par Edward Blumenthal (Université Sorbonne Nouvelle
Paris 3), CRIAL et Romy Sánchez (IRHIS-CNRS


La question de l’exil politique a fait l’objet d’un regain d’attention ces dix dernières années. Pourtant, la juxtaposition des termes « exils » et « Amérique latine » renvoie encore à la Guerre Froide, aux dictatures sud-américaines, ou aux guerres civiles d’Amérique Centrale. C’est ce constat qui nous amène à questionner le rôle de l’exil au cours des époques précédentes et en particulier durant le XIXe siècle, souvent considéré comme le siècle des indépendances, du républicanisme et de l’Etat-nation. Or l’exil a aussi été une composante centrale des processus politiques et sociaux du continent durant ce siècle.

On comprend ici le terme « exil » dans son sens le plus large, incluant l’idée d’expulsion tout comme la question des sociétés d’accueil. De fait, l’Amérique latine peut être une terre que l’on fuit mais aussi un lieu d’asile. Certains chercheurs se sont penchés sur ces questions à la lumière du récent engouement pour les thèmes liés à l’exil politique. Dans leur livre ​The Politics of Exile in Latin America (​1è​re édition en anglais en 2009), Luis Roniger et Mario Sznajder proposent un panorama global de l’exil latino-américain qui inclut une réflexion sur l’exil du XIXème siècle, présupposant un lien fort entre exil et construction de l’état. Rafael Rojas a lui aussi proposé une analyse des indépendances centrée sur la question des exils (​Las Repúblicas del aire,​ 2009). Cela étant, peu de travaux historiques existent sur cette question en comparaison avec le nombre d’ouvrages qui lui sont consacrés pour le XXème siècle.

Les recherches déjà existantes suggèrent que les exils ont joué un rôle fondamental dans les cultures politiques latino-américaines et qu’ils se trouvent au cœur de leur fonctionnement politique. Ce colloque entend interroger cette idée, afin de voir à quel point l’exil s’intègre aux manières de faire de la politique dans la région.


Voir le programme

Inscriptions

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook