Membres | Doctorants

Antoine Nseke Misse

Photo Antoine Nseke Misse
Discipline : Histoire
Centre(s) de rattachement : CENA
Laboratoire(s) de rattachement : Mondes américains

Coordonnées professionnelles

antoine.nsekemisse[at]ehess.fr

Sujet de Thèse

"Une autre histoire de l’État-providence : le programme Food Stamps aux États-Unis (1960-1975)", sous la direction de Romain Huret.

Bourse : Bourse de mobilité internationale de l'EHESS à destination de l'Université de Chicago pour l'année 2021-2022 à compter de janvier 2022 pour un semestre.


Résumé

Avec 46 millions de personnes bénéficiaires en 2011 (soit près de 15 % de la population totale), le programme Food Stamps constitue le principal dispositif d’aide alimentaire existant aux États-Unis. Créé dans les années soixante, suite à une première expérimentation menée à l’époque de la Grande Dépression, il s’inscrit dans le cadre des politiques volontaristes de « Guerre contre la pauvreté » menées en particulier par l’Administration Johnson.

Si l’aspect institutionnel de la création de ce programme est désormais bien connu des chercheurs en sciences sociales (et tout particulièrement des politistes), une histoire à l’échelle locale de ces bons de nourritures destinés à lutter efficacement contre la pauvreté aux États-Unis reste à écrire. Celle-ci s’articulera notamment autour des phénomènes d’interaction entre des acteurs jusqu’ici absents dans une large mesure de l’historiographie existante (bénéficiaires et agents de l’aide sociale bien sûr, mais également les élus, associations et militants engagés en faveur de l’aide alimentaire, commerçants associés au dispositif…). En outre, la période qui s’étend du début des années soixante (où le programme est réactualisé à une échelle très locale et encore largement expérimentale) jusqu’au milieu de la décennie suivante (les Food Stamps sont alors disponibles sur l’ensemble du territoire américain) s’avère cruciale pour comprendre le fonctionnement de l’État-providence aux États-Unis.
 

Mots-clés

État-providence, Histoire de l’assistance sociale, Histoire de la pauvreté aux États-Unis, Assistance alimentaire, Guerre contre la pauvreté aux États-Unis

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook