Actualités du laboratoire | 2018

Appel à participation (doctorants et post-doctorants)-

Appel à participation (doctorants et post-doctorants)- "Les Atlantiques républicains (1760-1850)"

Université d’été - Paris, 4-8 juin 2018

École des Hautes Études en Sciences Sociales
University of Southern California
PSL - IRIS Études globales

Organisateurs :
 Nathan Perl-Rosenthal (USC) et Clément Thibaud (EHESS- Mondes Américains)


Les révolutions atlantiques de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle présentaient davantage de traits communs qu’on ne l’imagine. L’Université d’été EHESS-USC, soutenue par IRIS-Études Globales de Paris Sciences et Lettres, USC Huntington Early Modern Studies Institute et l’Institut d’Études Avancées de Paris, explore une hypothèse centrale : les pratiques politiques de l’espace atlantique présentent des homologies de longue durée, qui jouèrent un rôle crucial dans le déclenchement et le déroulement des révolutions atlantiques (vers 1760 à 1850). Accompagnant un mouvement récent de l’historiographie atlanticiste, l’Université d’été cherche ainsi à questionner le modèle diffusionniste qui structure encore largement la compréhension de la séquence de l’âge des révolutions en proposant d’inscrire leur étude dans une temporalité longue et une approche polycentrée.
Avec ses trois rivages continentaux, l’Atlantique qui précède l’expansion européenne forme un terrain qui encourage ce type d’analyse qui cherche à souligner les points communs entre les structures politiques des espaces bordant l’océan.

Pour en savoir plus


Axes de recherche
Pour structurer la discussion, trois thèmes ont été choisis pour organiser le travail collectif.
1/ Républicanisme(s). Les historiens des idées ont démontré que le républicanisme formait un répertoire d’idées présent partout dans le monde atlantique, aussi bien avant qu’après le début de la rupture révolutionnaire. Ces travaux ont cependant limité l’étude de ces circulations à l’intérieur d’un seul contexte régional ou impérial, ou bien ont analysé les connexions inter-impériales en soulignant les différences entre les espaces. Il s’agit ici de montrer plutôt les convergences. Quelle a été la géographie et la distribution sociale des formes populaires de républicanisme, distinctes des acceptions élitaires, et comment décrire les articulations entre elles ? Les traditions républicaines ont-elles varié de façon significative entre les espaces ? Ont-elles varié également suivant les milieux sociaux ? Le genre et les processus de racialisation ont-ils influé sur la production et la diffusion de ces répertoires politiques à l’intérieur et au-delà des frontières impériales et nationales ?
2/ Sociabilités et pratiques culturelles. L’historiographie européenne et nord-américaine sur le XVIIIe siècle a insisté sur l’émergence de nouvelles formes de sociabilité. Elles s’est moins intéressée aux autres espaces de l’Atlantique ni cherché à dessiner les développements révolutionnaires à une échelle véritablement atlantique (incluant les sociétés africaines, au moins côtières, et l’Amérique ibérique). L’enquête sur les sociabilités doit donc explorer, dans une perspective connectée ou contextuelle, leur impact sur la politique révolutionnaire, de même que les liens entre les différents espaces.
3/ Politique et culture matérielle. Le troisième thème questionne le rôle des objets et de leur circulation dans la politique révolutionnaire. Une riche tradition historiographique examine le rôle de l’imprimé (livres et pamphlets) dans l’histoire révolutionnaire. Cependant, ces études demeurent très fragmentées par région et nations. D’un autre côté, on a consacré beaucoup moins d’attention aux manuscrits et aux objets – peinture, objets décoratifs par exemple – dans la culture politique révolutionnaire. Notre but consiste à explorer la thématique en essayant de rapprocher les historiographies consacrées à la révolution et à l’imprimé, tout en essayant d’y ajouter une réflexion sur les objets et la culture matérielle.


***

L’atelier doctoral s’ouvrira lundi 4 juin 2018 et durera cinq jours. Les mâtinées seront consacrées à des conférences proposées par des spécialistes tandis que les après-midis seront dévolus à la présentation et discussion des travaux des doctorants et post-doctorants. Le mardi sera consacré à une journée d’études. Les conférences seront données en anglais, mais les discussions pourront être conduites dans les quatre langues scientifiques de l’université d’été : anglais, espagnol, français et portugais.
L’EHESS et USC, dans le cadre de l’IRIS-Études globales, et l’USC Huntington Early Modern Studies Institute, proposent 15 bourses pour des doctorants et post-doctorants de tous pays ayant effectué ou effectuant un travail de recherche sur les thèmes du séminaire. Ces bourses couvrent les frais de séjour à Paris (logement, repas le midi) pendant la durée de l’Université d’été. Aucun frais d’inscription ne sera exigé.
Le transport est à la charge des étudiants. Néanmoins, les candidats qui rencontreraient des difficultés pour trouver auprès de leur centre de recherche les fonds nécessaires à la prise en charge de leur voyage sont priés d’en faire part dans leur lettre de candidature, en donnant une évaluation des coûts. Dans ce cas, nous ne pouvons garantir la prise en charge de la totalité du transport, mais nous nous efforcerons d’aider celles et ceux qui en auront besoin.


Les candidats devront envoyer par courrier électronique avant le 10 avril 2018 à Nathan Perl-Rosenthal et Clément Thibaud (oceanicrootsproject@gmail.com), sous la forme d’un unique fichier pdf, un dossier comportant :
- une lettre de motivation ;
- un bref curriculum vitae précisant les compétences linguistiques (3 pages maximum) ;
- un travail en cours de rédaction (chapitre de thèse, article à publier) dans l’une des quatre langues scientifiques du projet ;
- et une lettre de recommandation qui devra être directement envoyée à
oceanicrootsproject@gmail.com avant le 10 avril 2018.
Les candidats seront choisis en considération de l’adéquation de leurs travaux avec le thème de l’université d’été. Ils seront prévenus de l’obtention de la bourse avant le 25 avril 2018. Ils devront ensuite fournir un texte définitif dans une des langues de la conférence (anglais, français, espagnol ou portugais), avant le 15 mai 2018.
Les candidats retenus pour le séminaire seront tenus d’assister à l’ensemble des séances.

Programme complet
 

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