Membres | Doctorants

Juan José Carrillo Nieto

Photo Carrillo Nieto
Centre(s) de rattachement : CRALMI

Coordonnées professionnelles

jjcnieto[at]correo.xoc.uam.mx

Titre de la thèse

L’histoire des droits de l’homme au Mexique : conception, débats et décisions juridiques fondamentales après la Révolution mexicaine (1916-2012), sous la direction d'Annick Lempérière
 

Résumé

La recherche a pour objectif d’identifier les raisons pour lesquelles l’État mexicain issu de la Révolution de 1910 a privilégié la philosophie des droits sociaux plutôt que celle des droits de l’homme, et quels sont les motifs qui l’ont finalement amené à inscrire en 2011 les droits humains dans la Constitution politique des États-Unis mexicains.

La Constitution politique de 1917, qui s’inscrit dans le cadre d’un processus d’institutionnalisation et de pacification post-révolutionnaires, a été la première au monde à remettre en cause les valeurs libérales. Outre qu’elle affirme la laïcité de l’État et la liberté de culte et de croyance, elle ordonne la répartition des terres agricoles et élève au rang constitutionnel les droits des travailleurs. Cette nouvelle constitution politique revêt une importance particulière dans l’histoire des constitutions modernes dans la mesure où aucune autre avant elle n’avait ainsi pris en compte les droits sociaux, c’est-à-dire les droits des travailleurs, des populations et des communautés, ni proclamé le droit de l’État à réorganiser la propriété, deux préceptes limitant et remettant en cause la propriété privée et la liberté contractuelle, idées chères au libéralisme. Dans sa version originale, la Constitution de 1917 a repris le concept de garanties individuelles, et il faudra attendre la réforme de 2011, près d’un siècle plus tard, pour que soit incorporé celui de droits humains.

Il s’agit là d’un débat lié à l’histoire des idées juridiques, qui doit être étudié selon la logique de la caractérisation des États modernes, et plus particulièrement de l’État mexicain. En ce sens, notre projet de recherche vise à comprendre quelle a été la relation entre l’État mexicain et les droits de l’homme depuis la promulgation de la Constitution politique de 1917. Pour ce faire, il est important d’étudier le débat qui a eu lieu sur ces droits au sein de l’Assemblée constituante de 1916-1917, ainsi que les arguments qui ont mené à la décision d’inclure plutôt une section sur les garanties individuelles. Parallèlement, il convient d’étudier les différents débats politiques et juridiques au cours des XXe et XXIe siècles qui ont abouti à la réforme de 2011 inscrivant les droits humains dans la Constitution politique des États-Unis mexicains.

Mots clés : Droits de l’homme, Mexique, décisions juridiques,  débats juridiques

 

Curriculum Vitae :

• Licence en Droit (UNAM)
• Licence en Politique et Gestion Sociale (UAM Xochimilco)
• Maîtrise en Etudes Latinoamericains (UNAM)
• Diplôme en Histoire de Mexique (UNAM)
• Professeur a la rechercher a la Universidad Autónoma Metropolitana Unidad Xochimilco

Livres  publiés

Auteur :

Livre « Apuntes introductorios al estudio del derecho. Un acercamiento desde las ciencias sociales al mundo jurídico» Mexique, 2014. (Notes introductives à l'étude du droit. Une approche des sciences sociales au monde juridique)

Coordinateur des livres :

• Escárzaga, Gutiérrez, Carrillo, Nehe & Capece (coordinateurs), « Movimiento indígena en América Latina. Resistencia y transformación social » Mexique, 2014. (Le mouvement indigène en Amérique Latine. Résistance et transformation sociale).
• Carrillo, Toscana & Guerra, (coordinateurs), « Globalización, causas y perspectivas », Méxique, 2012.  « La mondialisation : Causes et perspectives »

Chapitres en livres et revues scientifiques :

• La transformación del proyecto constitucional mexicano en el neoliberalismo, Mexique, 2010.
• Juntas de Buen gobierno y Constitucionalidad : autonomía de iure. Mexique, 2006.
• Neo-extractivismo y reformas jurídicas en América Latina : Los gobiernos latinoamericanos bajo el laberinto de la dependencia. Mexique, 2012.
• Contrainsurgencia en México : Neoliberalismo y guerra, 2014.

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook