Actualités du laboratoire | 2014

Soutenance de thèse de Marcello Jose Gomes Loureiro

Soutenance de thèse de Marcello Jose Gomes Loureiro "La Gestion de la Monarchie Pluricontinentale. Conseils Supérieurs, pactes, articulations et le gouvernement de la monarchie portugaise (1640-1668)"

Jeudi 27 novembre 2014 à 10h (heure de Rio de Janeiro), Université Fédérale de Rio de Janeiro, Programa de Pós-graduação em História Social (Salle des soutenances) - Largo de São Francisco 1 - Centro Rio de Janeiro/RJ - Brasil CEP: 20051-070

La Gestion de la Monarchie Pluricontinentale. Conseils Supérieurs, pactes, articulations et le gouvernement de la monarchie portugaise (1640-1668)

A gestão da Monarquia Pluricontinental. Conselhos superiores, pactos, articulações e o governo da monarquia portuguesa (1640-1668)

Thèses de doctorat en co-tutelle UFRJ/EHESS


Jury
• Jean-Frédéric Schaub, directeur de thèse, EHESS
• João Luís Ribeiro Fragoso, directeur de thèse, Université Fédérale de Rio de Janeiro
• Claudia Damasceno Fonseca, EHESS
• Maria Fernanda Baptista Bicalho, Université Fédérale Fluminense
• Francisco Carlos Cosentino, Université Fédérale de Viçosa

Date
Jeudi 27 novembre 2014 à 10h (heure de Rio de Janeiro)

Lieu
Université Fédérale de Rio de Janeiro, Programa de Pós-graduação em História Social (Salle des soutenances) - Largo de São Francisco 1 - Centro Rio de Janeiro/RJ - Brasil CEP: 20051-070

 

Résumé

La thèse analyse la gestion de l´empire portugais et la construction de sa dynamique politique. Cette gestion se traduit à partir du dialogue établi entre les différents organes qui composent le pouvoir de cette couronne, notamment les conseils d’Outre-mer, de Guerre, des Finances, et le conseil d’Etat. Il convient de rappeler que les décisions de la couronne ont été prises sous l’influence des conseils, dotés d’une autonomie typique des monarchies ibériques. L’étude commence en 1640, avec le changement dynastique et l’avènement du duc de Bragance sous le titre de Jean IV, et se termine en 1668, au moment de la signature de la paix avec l’Espagne. Il s'agit d'un moment critique, celui de la guerre de la Restauration, d’une crise financière et d’une tension politique et diplomatique permanente. Une conjoncture dans laquelle les dynamiques politiques de la monarchie se modifiaient sous une pression extrême. La thèse se propose encore d’analyser comment les concepts-clés de la seconde scolastique ont été mobilisés par les conseillers, pour élaborer leurs avis.

Mots clés
Restauration, Empire portugais, Seconde Scolastique

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook