Ouvrages parus | 2008 - 2012

Entre mémoire collective et histoire officielle

Entre mémoire collective et histoire officielle

L'histoire du temps présent en Amérique latine

Luc Capdevilla et Frédérique Langue (dir.) (2009)
Rennes,  Presses Universitaires de Rennes, Collection Histoire,  [2009], 282 p.

Cet ouvrage explore les diff érentes approches menées en histoire du temps présent latino-américain par des historiens, des sociologues, des anthropologues d’Europe et d’Amérique latine. Si la violence des années de guerre froide a marqué en profondeur cette partie du continent, le xixe siècle des indépendances et de la formation républicaine comme le passé
colonial ne sont pas pour autant absents. Bien au contraire, ces moments anciens demeurent intensément constitutifs du passé/présent qui travaille ces sociétés. En eff et, le processus d’ouverture et de renouvellement politique qui s’affi rme aujourd’hui en Amérique latine favorise conjointement un mouvement de démocratisation de la relation au passé et dans l’écriture de l’histoire. Les mémoires indiennes, l’enquête orale, la transmission du souvenir par le théâtre alternatif participent de ces nombreuses voies qui expérimentent la démocratisation de l’histoire. Entre mémoire collective et histoire officielle analyse ainsi la relation que ces sociétés construisent aujourd’hui avec un passé/présent inscrit dans la longue durée, où cohabitent les héros plus que les victimes, où comme on l’observe par ailleurs dans l’Espagne contemporaine la mémoire individuelle et collective est davantage perçue comme un droit et non comme un devoir, dans la perspective de pouvoir vivre ensemble.

 

Luc Capdevila enseigne l'histoire contemporaine à l'université Rennes 2. Chercheur au CERHIO UMR 6258, il travaille en particulier les problématiques d'écritures de l'histoire dans les sociétés du Cône Sud.

Frédérique Langue, chercheuse au CNRS et à l'EHESS/MASCIPO/CNRS UMR 8168, travaille en histoire des représentations et des sensibilités dans le monde ibérique (Venezuela et Mexique notamment).


ISBN : 978-2-7535-0885-9
Fiche éditeur : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2139
EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook