Membres | Membres associés

Romy Sanchez

Centre(s) de rattachement : CRALMI

Coordonnées professionnelles

romy4sanchez[at]gmail.com

Sujet de thèse

Quitter la Très Fidèle. Exilés et bannis au temps du séparatisme cubain, 1834 - 1879. Sous la direction de Annick Lempérière.

Thèse soutenue le 12 décembre 2016.

 

Résumé

Les termes 'diaspora' et 'exil' juxtaposés au nom de 'Cuba', renvoient généralement à une réalité et à un imaginaire bien précis : l'après 1959 et l'émigration liée à la révolution castriste. Le sujet envisagé ici se propose de sortir de cette vulgate : avant les différentes vagues de migrations de la seconde moitié du XXe siècle, certains Cubains ont aussi fait l'expérience de l'exil. Cette étude entend aborder plus particulièrement la signification politique de certaines de ces migrations. Le point de départ de cette idée, au-delà des interrogations sur l'existence d'un exil 'avant l'exil', a été suggéré par une réflexion sur la figure emblématique de la nation cubaine : José Martí. le héros national, surnommé l'Apôtre par la geste patriotique, résume en effet à lui seul les enjeux du sujet : né en 1853 à La Havane, le 'penseur national' est un créole, mais aussi un espagnol de naissance. à cette date, en effet, la Très Fidèle île de Cuba est encore administrativement et légalement un 'bout d'Espagne' aux Amériques. Déporté dans la péninsule dès 1870, Martí passe plus de temps hors de l'île que dans le territoire qu'il défend dans ses textes. Cet écartèlement rassemblé dans la même 'figure nationale' semble bien dire les ambivalences du nationalisme cubain au temps de sa genèse : le héros de la patrie a un passeport espagnol et vit vingt-cinq ans de sa vie en exil.

 

Romy Sanchez a été membre de l'Ecole des Hautes Etudes Ibériques et Hispaniques (EHEHI) - Casa de Velazquez, à Madrid, de 2012 à 2014. Elle est actuellement ATER à l'Université de Caen-Normandie, co-coordinatrice du "Cycle Caraïbes" de Mondes Américains et membre du comité de rédaction de Nuevo Mundo, Mundos Nuevos.

Elle a obtenu en 2017 le Prix de thèse de l'Institut des Amériques.

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook