Ouvrages parus | 2021 - 2024

Milices et Gardes Nationales latino-américaines dans une perspective atlantique (XIXème siècle)

Milices et Gardes Nationales latino-américaines dans une perspective atlantique (XIXème siècle)

Sous la direction de Véronique Hébrard et Flavia Macías

Rennes,  Editions Les Perséides,  [2022], 192 p.

Présentation

Les milices latino-américaines ont été parties prenantes du système défensif colonial puis, moyennant d’importants changements, elles ont été incorporées aux forces militaires révolutionnaires puis aux armées des nouvelles nations. Ces milices sont donc passées d’un système défensif local à un autre, fondé sur le principe de la citoyenneté en armes.
Comment s’est opérée cette transition ? Quel a été l’impact des Réformes bourboniennes, des guerres d’indépendance et du choix postérieur de la République ou de la monarchie constitutionnelle sur la forme d’organisation et le fonctionnement de ces milices ? La nouvelle historiographie du politique a fait preuve d’un intérêt particulier pour l’étude de ces forces armées comme système défensif mais aussi comme acteur politique.
Des travaux récents ont en particulier mis en lumière de façon renouvelée un type de milices, les Gardes nationales, leur dynamique de nationalisation du système de milices et leurs modes d’inclusion des individus dans le corps politique. En dépit de ces avancées indéniables, font toujours défaut des recherches qui, depuis une optique locale, centreraient leur attention sur le fonctionnement interne des milices – leurs succès et leurs failles – ainsi que sur la façon dont les différents acteurs sociaux et politiques en ont fait usage. C’est ce à quoi s’attachent les différentes contributions de cet ouvrage organisé en sept chapitres abordant les cas du Brésil, du Pérou, du Mexique, du Venezuela, de la Colombie et du Rio de la Plata, à partir d’une analyse des débats et des conflits entre pouvoirs locaux, régionaux et nationaux liés tout autant à la « fabrique » des lois de milices et de Gardes nationales qu’à l’élaboration et l’adoption de règlements définissant les modalités d’enrôlement et de mobilisation de ces forces.
 

Véronique Hébrard est professeure d’histoire et civilisation de l’Amérique latine contemporaine à l’Université de Lille et membre de l’ULR 4074 Cecille. Elle est spécialiste de l’histoire politique du Venezuela au XIXe siècle.

Flavia Macías est docteure en Histoire à l´Université Nationale de La Plata (Argentine) et chercheur associé au Conseil National de la Recherche Scientifique et Technique (CONICET), Institut d’Histoire Argentine et Américaine « Dr. Emilio Ravignani » (Université de Buenos Aires / CONICET).

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mercredi 24 avril 2024 - 09:00Le laboratoire Mondes Américains (UMR 8168) vous invite à la troisième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrés à la présentation, aux commentaires et à la discussion de quatre ouvrages récents et d'un film documentaire des (...)(...)

Lire la suite

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook