Actualités du laboratoire | 2021

Quatre conférences de Willem Klooster, professeur à Clark University, États-Unis

Quatre conférences de Willem Klooster, professeur à Clark University, États-Unis

Les 4, 17, 22 et 25 novembre 2021

Professeur invité à l'EHESS

Wim Klooster est professeur et titulaire de la chaire Robert H. et Virginia N. Scotland en histoire et relations internationales à l'Université Clark, où il enseigne depuis 2003.

Willem Klooster consacre ses recherches à l’histoire du monde atlantique (15e-19e siècles), avec un intérêt particulier pour l’histoire comparée des colonialismes aux Amériques, la période de « l’âge des révolutions atlantiques (1776-1824) » et l’espace caribéen. Il a publié notamment The Dutch in the Americas, 1600-1800 (Providence: The John Carter Brown Library, 1997), Revolutions in the Atlantic World: A Comparative History, new edition (New York: New York University Press, 2018). The Atlantic World: Essays on Slavery, Migration, and Imagination, (avec Alfred Padula) (London: Routledge, 2018). Realm between Empires: The Second Dutch Atlantic, 1680-1815 (co-author with Gert Oostindie) (Ithaca, N.Y.: Cornell University Press, and Leiden: Leiden University Press, 2018). Il est l’éditeur scientifique de The Cambridge History of Atlantic Revolutions (CUP, à paraître)

Willem Klooster participe au Programme professeurs invités de l’EHESS. Il est invité par Clément Thibaud.


Conférences

 

1. "Représentation, démocratie et peur de la plèbe dans les régimes révolutionnaires"

Dans le cadre du séminaire de Clément Thibaud : " Révolutions et contre-révolutions en Amérique latine, des grandes révoltes andines à la Révolution mexicaine (1780-1920)".


• Jeudi 4 novembre 2021, de 16h30 à 18h30
EHESS-Condorcet (salle A427)
2, cours des Humanités, Aubervilliers, 93
Connexion possible par Zoom sur demande en s’inscrivant ici.

La représentation politique, qui avait été un phénomène rare dans l’Europe de l’ancien régime ou dans le monde colonial, était une question centrale à l’ère des révolutions, à la fois pour alimenter les révolutions et pour affecter la construction des régimes postrévolutionnaires. Ce qui a empêché de nombreux membres des élites de soutenir la notion moderne de suffrage universel, c’est leur mauvaise opinion des capacités intellectuelles des plébéiens ainsi que leur crainte des soulèvements. Au fur et à mesure que cette époque se développait, les références aux révolutions française et haïtienne ont servi d’avertissement : le « peuple » pouvait se manifester comme une force imprévisible, incontrôlable et manipulable.



2. "Biais et silences dans l’historiographie de l’âge des révolutions"

Dans le cadre du séminaire de Pierre Serna (IHRF-IHMC, Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Francesco Dendena (BnF) : "En faisant, en écrivant la Révolution française"

• Mercredi 17 novembre 2021, de 17h à 19h
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (salle D633, galerie Dumas)
17, rue de la Sorbonne, Paris 5e

Les historiens ont fréquemment présenté les révolutions comme des affaires simples et unidimensionnelles, dans lesquelles les personnes qui n’étaient pas d’accord avec les révolutions ou qui les combattaient activement restaient dans l’ombre. Ces dernières années, cependant, les loyalistes et les royalistes ont reçu beaucoup d’attention. Ce qui reste peu étudié, ce sont les neutres, ceux qui ont choisi de ne prendre parti pour aucun des deux camps. Combien étaient-ils et pouvaient-ils éviter d’être entraînés dans l’opposition binaire entre révolution et contre-révolution ? Dans cette perspective, cette conférence abordera également d’autres sujets négligés.



3. "Rumeurs d’espoir, rumeurs de peur : les nouvelles qui mobilisent à l’âge des révolutions"

Dans le cadre du séminaire "Nouvelles recherches nord-américanistes : séminaire du Centre d’études nord-américaines (CENA)", oragnisé par Cécile Vidal, Nicolas Barreyre et Romain Huret.

• Lundi 22 novembre 2021, de 14h à 16h
EHESS-Condorcet (salle A427)
2, cours des Humanités, Aubervilliers, 93

En hybride et visioconférence en s'inscrivant sur ce lien

Afin de déterminer ce qui a poussé les hommes et les femmes n’appartenant pas aux élites à rejoindre les révoltes à l’ère des révolutions (1775-1830), cette conférence analysera les rumeurs, qui constituaient une forme d’information importante pour les personnes alphabétisées et analphabètes. Une distinction sera faite entre deux types de ces rumeurs : a) la rumeur effrayante d’un groupe social ou ethnique particulier, évoquant généralement des envahisseurs étrangers auxquels on attribue l’intention de répandre la mort et la destruction ; b) la rumeur confirmant l’espoir d’un groupe social spécifique (serfs, esclaves) que le monarque ou d’autres autorités avaient émis un décret les émancipant, alors que le décret était retenu par les autorités locales et les propriétaires fonciers.



4. "Comparaison de la lutte pour l’égalité des droits des Juifs et des gens de couleur libres"

Dans le cadre du séminaire de Clément Thibaud : " Révolutions et contre-révolutions en Amérique latine, des grandes révoltes andines à la Révolution mexicaine (1780-1920)".

•  Jeudi 25 novembre 2021, de 16h30 à 18h30.
EHESS-Condorcet (salle A427)
2, cours des Humanités, Aubervilliers, 93
Connexion possible par Zoom sur demande en s’inscrivant ici.

Dans le monde atlantique, l’ère des révolutions a créé des situations de crise qui ont ouvert de nouvelles possibilités d’émancipation pour des groupes de population qui avaient toujours été confrontés à une discrimination légale. La lutte de deux groupes est comparée ici : celle des Juifs et des personnes libres de couleur. Bien que ces groupes aient profité du climat révolutionnaire pour demander l’égalité des droits, il y avait aussi une résistance à l’abandon des privilèges qu’ils avaient reçus et au renversement des anciens régimes.

Voir l'affiche

Voir le CV de Willem Klooster
 

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook