Actualités du laboratoire | 2020
Soutenance de thèse de Thomaz Carneiro de Almeida Simões
Métissage et modernisme. Créativité racialisante en "espace luso-brésilien"
Mondes Américains et le CRBC sont heureux d'annoncer la
Soutenance de thèse de Thomaz Carneiro de Almeida Simões
Métissage et modernisme. Créativité racialisante en "espace luso-brésilien"
Thèse réalisée sous la direction de M. Jean-Frédéric Schaub (Directeur de thèse), EHESS/CRBC et en co-direction avec Mme Laura de Mello e Souza (Co-Directrice), Université Paris Sorbonne
Vendredi 18 décembre 2020 à 15h
Visioconférence: afin d'affecter le moins possible la qualité de la visioconférence nous sommes contraints de limiter l'accès au public. Les personnes souhaitant assister à la soutenance devront se rapprocher du candidat.
Composition du jury
• M. Jean-Frédéric Schaub (Directeur de thèse), EHESS
• Mme Laura de Mello e Souza (Co-Directrice),
Université Paris Sorbonne
• Mme Claudia Damasceno Fonseca, EHESS
• M. Paulo César Garcez Marins, Universidade de Sao Paulo
• M. Markus Messling, Universität des Saarlandes
• M. José Tavares de Lira, Universidade de Sao Paulo
Résumé
Quelles affinités existent entre ce que nous comprenons aujourd'hui par « homme métis » et l'homme nouveau dont rêvaient les avant-gardes artistiques des années 1920 et 30 ? Cette thèse cherche des réponses en partant de l'apologie du «métissage luso-brésilien» élaboré par l'écrivain et sociologue Gilberto Freyre (1900-1987) dans un temps social transnational et «pré-génétique» où les concepts de race et de culture commençaient à être distincts, mais plus fréquemment se mélangeaient. Nous soutenons que le succès de son premier livre – Casa-Grande & Senzala (1933), vu à l'époque sans doute comme moderne – tient, d'une part, à l'alliage de visions passéistes et futuristes – à travers de notions comme celle de survivance (culturelle) –, et d'autre part à l'union de corps racialisés et espaces nationaux hybrides. Nous soutenons en outre que cette double ressource intellectuelle – présente également dans les écrits de modernistes comme Pound et Kandinsky – est alimentée par l'anthropologie culturelle (notamment l'« école » de Franz Boas) et par des esthétiques psychologiques de matrice germanique.
La présence d'« avant-gardismes » dans la vie sociale moderne, particulièrement en matière d'architecture, d'urbanisme, et de design, nous conduit, simultanément, à enquêter sur des liens oubliés entre quelques idéaux « conservateurs » et « révolutionnaires », implicites dans des textes critiques tels que ceux de Mario de Andrade et de Clement Greenberg – pour qui le mouvement moderne, après l'entre-deux-guerres, « est devenu une "culture" ».
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