Membres | Doctorants

Anne-Laure Guillet

Silhouette
Centre(s) de rattachement : CRBC

Coordonnées professionnelles

annelaureguillet[at]gmail.com

Titre de la thèse

La construction des Petites Antilles comme espace géopolitique multi-impérial dans les récits de la première moitié du XVIIe siècle sur la région.

Sous les directions de Jean-Frédéric Schaub, directeur d'études à l'EHESS, en cotutelle avec Alejandra Araya Espinoza, Centro de Estudios Latinoamericanos, Facultad de Filosofía y Humanidades, Université du Chili.
 

Financement de la thèse

Bourse d’études (Conicyt, Chile, 2017-2021)

 

Résumé

Durant les années 1620 et 1630 prend forme dans la Caraïbe insulaire –et plus particulièrement dans les îles aujourd’hui appelées « Petites Antilles »– un processus de mise à l’écart et confiscation de territoires qui avaient jusque-là appartenu à la monarchie espagnole. Dès les débuts du XVIe siècle, commerçants, pirates et corsaires nord-européens (en particulier français et anglais) participent à des entreprises d’exploration vers l’Amérique en général, et vers les Caraïbes en particulier. Dans les années 1580 les expéditions hollandaises se joignent à ce processus de déstabilisation du monopole ibérique.
Parmi les nombreuses conséquences de ces opérations, se produisent dans les années 1620 les premières prises territoriales durables dans les Petites Antilles, de la part des Anglais, des Français et des Hollandais. De nombreuses îles passent alors d’une domination espagnole sans contrôle réel à une possession et occupation effective multi-impériales de la part des Provinces-Unies et des royaumes de France et d’Angleterre. Ce phénomène marque le début d’un double processus : d’un côté, celui de la fragmentation politique et impériale de la région, de l’autre, la construction des Petites Antilles en tant qu’espace géopolitique.
Ce projet aborde le rôle joué par les récits du XVIIe siècle dans cette construction. Il prétend examiner la manière dont les textes du corpus ont participé à l’élaboration de connaissances, manières de penser et représenter cette partie de l’archipel caribéen, au travers de l’interrogation sur les discours qui se constituent et diffusent pendant l’époque durant laquelle ces territoires passent de la domination espagnole à la possession nord-européenne.
 

Mots-clés : Petites Antilles. XVIIe siècle. Historiographie. Récits nationaux et impériaux. Géopolitique.

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mercredi 24 avril 2024 - 09:00Le laboratoire Mondes Américains (UMR 8168) vous invite à la troisième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrés à la présentation, aux commentaires et à la discussion de quatre ouvrages récents et d'un film documentaire des (...)(...)

Lire la suite

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook