Membres | Docteurs // Post-doctorants

Matias Sanchez Barberan

Photo Matias Barberan
Discipline : Histoire
Centre(s) de rattachement : CERMA

Coordonnées professionnelles

mibarberan[at]hotmail.com

Matias Sanchez Barberan a soutenu sa thèse intitulée "Le républicanisme sud-pacifique à l'aune des recompositions impériales. Pérou, Bolivie, Chili. Années 1860", sous la direction de M. Clément Thibaud, le 27 novembre 2020.
 

Domaine de recherche

• Circulations atlantiques
• Sociabilité
• Politisations
• Modernités politiques
• Républicanismes
 
 
Publications

2021 - « Le républicanisme sud-pacifique à l’aune des recompositions impériales. Pérou, Bolivie, Chili. Années 1860 », Nuevo Mundo Mundos Nuevos [En ligne], Extraits de thèses, mis en ligne le 29 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/nuevomundo/83681 ; DOI : https://doi.org/10.4000/nuevomundo.83681


2021 - « Organiser la défense de la République. Tensions atlantiques et critiques anti-impériales (Pérou, milieu XIXe siècle) », dans, Soazig Villerbu (dir.), La France et les Amériques entre révolutions et nations, Rennes, PUR, 2021, p. 167-182.

2020 - « El intermedio y sus tiempos. Formas de circulación e impacto local de la invasión de México en el Pacífico-Sur. Perú, Bolivia y Chile », Sur y Tiempo. Revista de Historia de América, n°1, p. 47-72. URL : https://revistas.uv.cl/index.php/syt/article/view/2046

2016 - Compte Rendu – "Les souverainetés indigènes. Royautés, principautés, républiques et empires autochtones dans les mondes atlantiques (Amériques et Afrique, XVe-XIXe siècle)" – Revue Histoire@Politique

2015 - ”Historias y silencios: Hispanoamérica y la intervención francesa en México”, dans Tiempo Histórico, Santiago-Chili. An 6 / n°10 / Premier semestre, p. 35-56

2015 - "L’Unité Populaire à l’aune des mouvements sociaux. Retour d’expérience". Entretien avec Franck Gaudichaud, propos recueillis par Matías Sánchez Barberán, dans Jimena Paz Obregón Iturra et Jorge Muñoz R. (dir.) Le 11 septembre chilien. Le coup d’État à l’épreuve du temps, 1973-2013, Rennes, PUR, p. 265 -278

 

Voir le CV complet


 

 

Soutenance de thèse de Matias Ignacio Sanchez Barberan

Le républicanisme sud-pacifique à l'aune des recompositions impériales.
Pérou, Bolivie, Chili. Années 1860


Thèse réalisée sous la direction de M. Clément Thibaud
(Directeur de thèse), EHESS/CERMA

Vendredi 27 novembre 2020 à 10 heures, en visioconférence.


Composition du jury :

• M. Clément Thibaud (Directeur de thèse), EHESS
• M. Luc Capdevila, Université Rennes 2
• Mme Françoise Martinez, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
• Mme Jimena Obregon Iturra, Université Rennes 2
• Mme Natalia Sobrevilla, Kent University
• M. Jean-Paul Zuniga, EHESS

 

Résumé

Inscrite dans les études sur le républicanisme atlantique, cette thèse étudie le mouvement républicain sud-pacifique des années 1860, notamment au Pérou, en Bolivie et au Chili. Elle s’inscrit dans la longue histoire du républicanisme hispano-américain pour souligner sa capacité à élaborer un vaste projet politique, dont la consécration est l’union des républiques américaines, projet actuellement mal connu par l’historiographie.
La recomposition impériale et coloniale du milieu du siècle au Pacifique-Sud ouvre la voie à une politisation remarquable. Le Second Empire mexicain, l’annexion de Santo Domingo à la couronne espagnole, et enfin la guerre des républiques sud-pacifiques contre l’Espagne, sont pour les républicains la preuve d’un vaste plan de reconquête monarchique en Amérique. Pour contrer cette conjoncture impériale, une quinzaine de sociétés républicaines sont créées dans les principales cités sud-pacifiques. Elles donnent au républicanisme une importante profondeur sociale. En leur sein se retrouvent les élites terriennes, la bourgeoisie commerciale, les artisans et les publicistes. Si ces sociétés sont à l’image du paysage socio-politique de chaque cité, elles sanctionnent aussi la transition entre les formes traditionnelles de sociabilités et les préceptes politiques modernes. En termes de répertoires d’action, elles mobilisent l’arsenal d’outils propre la confrontation politique en ayant recours à des méthodes peu conventionnelles, comme l’atteinte aux maisons consulaires, les menaces voilées et même l’injure. Parallèlement, elles exhortent la symbolique républicaine. Les meetings pour fêter les victoires républicaines, les souscriptions en faveur des républicains mexicains et les célébrations des fêtes patriotiques des pays voisins témoignent d’un nouveau calendrier civique.
Cette thèse, en analysant la réponse virulente des sociétés républicaines au projet impérial, révèle en creux la persistance d’expressions monarchistes dans l’Amérique hispanique du milieu du siècle. La participation des conservateurs mexicains au projet impérial rend impérative la nécessité de déjouer toute alliance possible entre les monarchistes locaux et les puissances impériales. L’irruption de l’Espagne dans le Pacifique-Sud, déclenchée par la prise des îles Chincha le 14 avril 1864, contribue à radicaliser tension entre les sociétés et les Etats. Ce tournant belliqueux est aussi l’occasion pour le mouvement républicain de revendiquer l’enracinement social et la valeur émancipatrice de républicanisme et à tirer à profit du potentiel révolutionnaire de la guerre. L’étude de ce conflit invite en ce sens à problématiser ce moment critique et à mettre l’accent sur la lecture républicaine de la modernité politique.

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mercredi 24 avril 2024 - 09:00Le laboratoire Mondes Américains (UMR 8168) vous invite à la troisième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrés à la présentation, aux commentaires et à la discussion de quatre ouvrages récents et d'un film documentaire des (...)(...)

Lire la suite

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook