Actualités du laboratoire | 2016

Soutenance de thèse de Giulia Bonazza

Soutenance de thèse de Giulia Bonazza

Essere schiavi. Il dibattito abolizionista e le persistenze della schiavitu negli stati italiani preunitari (1750-1850)

Mardi 5 jullet 2016, 10h30, Università Cà Foscari Venezia

Mondes Américains est heureux de vous inviter à la

soutenance de thèse de Giulia Bonazza

Essere schiavi
Il dibattito abolizionista e le persistenze della schiavitu negli stati italiani preunitari (1750-1850)

Sous la co-direction de Myriam Cottias et Rolf Petri

Mardi 5 juillet 2016 à 10h30
Università Cà Foscari Venezia (Italia)

Jury :

• Myriam Cottias (directrice de thèse), EHESS, CNRS
• Rolf Petri (directeur de thèse), Università Cà Foscari Venezia
• Antonio De Almeida Mendes, Université de Nante
• Luca Lo Basso, Université de Gênes

Résumé
Les campagnes abolitionnistes anglo-saxonnes et françaises sont les plus connues dans l'historiographie, mais les étapes juridiques qui ont abouti, dans l'espace d'un siècle, à l'abolition de l'esclavage, ont concerné la plupart des pays européens. Parmi ceux-ci, les États italiens pré-unitaires sont restés dans l'ombre. Dans les faits, il y eut un débat transnational qui concerna l'aire italienne et, dans certains États italiens, l'abolition juridique fut promulguée. L'Italie adhéra aux traités internationaux et les États Pontificaux jouèrent un rôle important tant dans l'aire italienne que dans le débat abolitionniste transnational. Dans beaucoup de villes des États italiens pré-unitaires tournées vers la Méditerranée, la présence des cas d'esclavage entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle est avérée, même si le phénomène décline. Sur le plan quantitatif, l'expression de « phénomène graduel » peut être utilisée, mais l'histoire de vie et les pratiques esclavagistes qui se recoupent dans ces villes sont tout à fait significatives, et peu éloignées des pratiques présentes dans l'aire italienne dans les siècles précédents. La captivité, la guerre de course, le rapport entre esclavage et servitude, et le baptême comme voie de sortie, relèvent tous de ce phénomène complexe. Dans le XIXe siècle, les abolitions formelles de l’esclavage dans l’aire italienne, tant dans le pays qu’au niveau international, se confrontait à la réalité d’une persistance du phénomène de l’esclavage.

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Débat - Lundi 21 novembre 2022 - 13:00Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook