Actualités du laboratoire | 2013

 

Appel à communication - "Le fait électoral au Venezuela : Approches pluridisciplinaires et mises en perspective"

Appel à communication

« Le fait électoral au Venezuela : Approches pluridisciplinaires et mises en perspectives»

Journée d’Etude du Groupe d’Etudes Interdisciplinaire sur le Venezuela (GEIVEN)

7 juin 2013, à l'Institut des Amériques, Paris

 

Envoi des propositions :Les propositions en français, en espagnol ou en anglais, d’une page maximum (paragraphe méthodologique et courte bibliographie inclus) sont à envoyer par mail à l’adresse jegeiven2013@gmail.com jusqu’au 31/03/2013.

Comité scientifique :Clémentine Berjaud (Université Paris 1 – CESSP/CRPS), Julia Buxton (University of Bradford), Olivier Compagnon (IHEAL – CREDA), Olivier Dabène (Sciences-Po Paris – CERI), Olivier Folz (Université de Lorraine – LIS), Véronique Hebrard (Université Paris 1 – Mondes Américains), Margarita López Maya (Universidad Central de Venezuela – CENDES), Serge Ollivier (Université Paris 1 – Mondes Américains), Federico Tarragoni (Université Paris 7 – CSPRP).

Comité organisateur : Clémentine Berjaud (Université Paris 1 – CESSP/CRPS), Olivier Folz (Université de Lorraine – LIS), Serge Ollivier (Université Paris 1 – Mondes Américains), Federico Tarragoni (Université Paris 7 – CSPRP).

La date limite de dépôt de communication est repoussée au 31 mars 2013

 

Thème général :La journée d’étude annuelle du GEIVEN portera sur le thème des élections au Venezuela. L’objectif de cette rencontre scientifique est double : il s’agira d’interroger la séquence électorale de l’année 2012 au prisme de diverses disciplines, tout en apportant des éléments de réflexion collective sur son appréhension et son traitement par les sciences sociales.

Les différentes élections (primaires, présidentielles et régionales) de l’année 2012 ont représenté à la fois un nouveau paroxysme de polarisation politique, de défiance vis-à-vis de différentes institutions (CNE, instituts de sondages, etc.), de suspicions dans chaque camp à propos de la régularité de la campagne adverse, et, paradoxalement, un moment de relatif assainissement du processus électoral (calme général de la journée électorale du 7 octobre, reconnaissance-éclair du verdict par le candidat défait). Les résultats laissent aussi transparaitre une évolution, mais dont la teneur reste à préciser : si l’opposition a su réorganiser sa plateforme électorale et réussir une percée en comparaison avec la débâcle de 2006, Chavez est resté net vainqueur des présidentielles et le PSUV dominateur lors des élections régionales. L’année 2012 – placée sous le signe des élections et de la maladie du leader bolivarien – paraît charnière, certes, mais les changements produits doivent encore être définis et analysés.

Afin de mieux comprendre les évolutions politiques récentes au Venezuela, il s’agit d’inscrire le fait électoral au sein d’études pluridisciplinaires, de l’analyser comme un fait politique, bien évidemment, mais pas seulement. Les élections sont structurées par des pratiques et des organisations sociales sur lesquelles elles ont des influences en retour, elles marquent un moment important dans la marche de l’économie nationale et dans la définition des politiques publiques. Fait politique, les élections sont aussi un fait social, culturel et économique. Comprendre les élections de 2012 demande, en outre, de les replacer dans l’histoire des processus électoraux au Venezuela, de les appréhender au regard d’évolutions diachroniques et d’un passé souvent vite oublié.

En conséquence, les élections vénézuéliennes gagneraient à être envisagées par le biais de communications venues de toutes les disciplines de sciences sociales (science politique, sociologie, mais aussi anthropologie, histoire, économie et droit entre autres). Les propositions attendues devront être fondées sur des matériaux empiriques de première main (entretiens, observations, études d’archives etc.) et accompagnées d’un paragraphe méthodologique précis.

Dans ce cadre, elles pourront s’inscrire dans un ou plusieurs des axes déclinés ci-dessous.

Axes de la journée :

1 : Le moment électoral en perspective : L’élection est avant tout un processus, une dynamique collective, un moment partagé à l’échelle locale, nationale – et même internationale – scandé et plus ou moins ritualisé. La campagne, les choix (d’un candidat, d’aller voter) et les raisons de ceux-ci, le vote et ses explications sociologiques, la participation et plus largement les rapports à l’évènement politique des citoyens ordinaires sont autant d’entrées possibles pour analyser une séquence électorale. De plus, l’étude des procédures et cadrages électoraux vénézuéliens actuels bénéficierait grandement de comparaisons historiques, notamment avec le puntofijismo révolu.

2 : Les organisations et mouvements politiques Les organisations politiques vénézuéliennes, telles que les partis, sont à prendre pour objet et à traiter à l’aune de leurs évolutions ou de leurs recompositions durant l’année électorale 2012, et/ou en relation avec les précédentes élections. Les syndicats et les mouvements sociaux, historiquement très liés à des intérêts politiques et partisans au Venezuela, ne sont eux-mêmes pas étanches aux enjeux électoraux. Quels partis pris, vis-à-vis de la question électorale, traversent la société civile vénézuélienne ? Quelles pratiques et positions proprement politiques, que ce soit dans les médias ou dans différents espaces de sociabilité, adoptent les organisations sociales pendant un processus électoral ? En quoi ces mêmes organisations sont affectées par leurs relations à l’élection ? Le biais électoral et évènementiel devient alors un axe d’étude des relations entre d’un côté les différentes organisations (partis, syndicats, associations, société civile) et, de l’autre, le reste du champ politique. Les interactions entre ces différentes organisations semblent enfin constituer une piste intéressante.

3 : Politiques publiques et institutions La compétition électorale représente, de fait, un moment d’affirmation et de redéfinition du fonctionnement de l’État et de ses politiques publiques. Dans un contexte « révolutionnaire » les compromis politiques et économiques nationaux sont plus que jamais en question. La continuité et les marges de manœuvre des institutions étatiques sont dépendantes du calendrier électoral et du résultat du vote.

À partir d’une politique publique particulière, des enjeux et jeux d’acteurs qui la déterminent, les propositions pourront étudier en détail les programmes électoraux et les institutions qui en sont porteuses. Les communications pourront aussi porter sur les réformes mises en œuvre au sein de l’État au regard du fait électoral.

4 : Les élections au prisme de l’international L’actualité politique vénézuélienne, portée par un gouvernement extrêmement médiatisé et polémique dans le monde, est aussi marquée par la structure économique du pays, pétrolier et exportateur, pleinement inscrit dans des échanges mondiaux à forts enjeux géopolitiques. Aussi cet axe vise-t-il à réinscrire les élections dans le contexte international pour mieux les comprendre : en termes d’acteurs (porteurs d’idées, conseillers, observateurs, circulation des agents…), d’organisations internationales (et notamment celles qui interviennent dans les processus électoraux pour dire le droit) et de relations internationales, gouvernementales ou étatiques, entre le Venezuela et d’autres pays.

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mercredi 24 avril 2024 - 09:00Le laboratoire Mondes Américains (UMR 8168) vous invite à la troisième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrés à la présentation, aux commentaires et à la discussion de quatre ouvrages récents et d'un film documentaire des (...)(...)

Lire la suite

Entretien avec Marie Assaf, doctorante de l'EHESS, sur l’état de la recherche sur les politiques du handicap

Échos de la recherche -Doctorante de l'EHESS en Études Politiques (Centre d'études nord-américaines - Laboratoire Mondes américains), Marie Assaf travaille sur les politiques d'emploi à destination des personnes handicapées aux États-Unis. À travers son analyse ethnographique des pratiques et di (...)(...)

Lire la suite

Les Rendez-vous de Mondes Américains

Rencontres scientifiques - Mardi 18 avril 2023 - 09:30Mondes Américains (UMR 8168) organise la deuxième édition des Rendez-vous de Mondes Américains, consacrée à la présentation et à la discussion de sept ouvrages récents des membres du laboratoire.Les publications aborderont des thématiques his (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains -
UMR 8168

EHESS
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France
Tél. : +33 (0)1 88 12 03 99


Communication :
T.  +33 (0) 1 88 12 03 44
 

Nous suivre sur Facebook